10 étapes pour créer un podcast

Avec le logiciel libre Audacity, vous pouvez mixer différentes pistes audio, retirer les bruits de fond et réaliser un montage audio de bonne qualité

Voir la vidéo : comment créer un fichier audio avec Audacity

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PRAp6Hl63kA


Qu'est-ce qu'un podcast ?

Un podcast est un enregistrement audio ou vidéo accessible et téléchargeable depuis une page internet ou une plate-forme de programmes.

Le coût est nul et le temps de réalisation est assez rapide. Ce type de support demande peu de compétences techniques.

Ne restez pas bloquer sur les moyens matériels. Il ne s’agit pas de créer des supports professionnels (du moins pas encore). Les sources sonores peuvent être collectées via une caméra, le dictaphone de votre téléphone portable, un enregistrement sur pc…

Avec la plate-forme i-tune, votre blog ou site, vous pouvez rendre public vos créations et vous lancer dans un atelier « radio» pour vous-même ou avec le public que vous accompagnez.

A qui peut-il servir sur un site ou un blog ?

Si vous concevez des articles à destination de personnes déficientes, de personnes âgées ou encore d’un public rencontrant des difficultés de lecture, je vous conseille de l’illustrer avec un podcast audio.

Les 10 étapes à suivre pour creer un fichier audio avec audacity

Etape 1 : Préparez votre sujet

Avez-vous déjà été interviewé ? Si oui, vous savez que lorsque l’on s’écoute, nous entendons tous nos défauts d’élocution, les euuuuhhhh, les hésitations, les blancs et les tics de langage. Cela peut être désagréable pour l’auditeur. Préparer votre sujet par écrit vous permettra d’éviter ces défauts.

ETAPE 2 : Téléchargez Audacity et son plug-in Lame

Audacity est un programme de montage et de mixage audio gratuit et simple d’utilisation. Lame vous permet d’enregistrer votre production au format mp3. Cette option n’est pas inclue par défaut dans Audacity.

Lien de téléchargement : http://audacity.fr

Le fichier Lame_enc.dll doit être enregistré dans le programme Files\Audacity. Ouvrez audacity et allez dans le menu édition, cliquez sur préférences, bibliothèque et sélectionnez lame_enc.dll.

Si l’installation de ce plug-in vous semble trop complexe, vous pouvez vous en passer en utilisant un convertisseur en ligne ou en téléchargeant un programme de conversion. Il en existe plusieurs de bonne qualité en freeware ou shareware.

ETAPE 3 : Utilisez un bon micro et limitez le bruit autour de vous

Un bon micro casque de gamer fera largement l’affaire, à défaut un petit micro-cravate conviendra également.

Limitez au maximum le bruit dans la pièce où vous enregistrez : fermez la fenêtre, sortez les chats et les chiens, mettez un panneau sur votre porte « enregistrement en cours », débranchez le téléphone…

ETAPE 4 : Enregistrez votre séquence audio

Appuyez sur le bouton enregistrement. Laissez un peu de blanc en début de bande. Cela permet d’enregistrer le bruit de fond qui se cache sous votre voie. Celui-ci pourra être supprimé facilement.

ETAPE 5 : Normalisez la piste, réduisez le bruit de fond

Sélectionnez la portion de piste sur laquelle vous souhaitez agir avec votre sourie. Dans l’onglet « effets » choisissez l’option «normaliser ». Lorsque la piste est normalisée appliquez l’effet « Noise reduction». Vous devrez au préalable choisir un morceau de bande ne comportant que du bruit.

ETAPE 6 : Procédez au montage

Il vous faudra sans doute couper quelques silences. Vous pouvez également ajouter d’autres pistes, un générique, une musique de fond, des bruitages… Comme pour une vidéo, vous pouvez utiliser des effets sonores (fondu, style d’ouverture…).

ETAPE 7 : Mixez et compressez votre projet

Ces options sont disponibles dans l’onglet piste : mixage et rendu. La compression peut être utile pour un podcast de commentaires vocaux destiné à un blog

ETAPE 8 : Sauvegardez régulièrement votre projet

Le programme peut s’interrompre. D’autre part, après l’exportation, vous souhaiterez peut-être améliorer votre support, avec un nouveau jingle par exemple.

ETAPE 9 : Exportez votre projet

Lorsque votre enregistrement vous semble terminé, exportez-le au format de votre choix. Les format mp3 et wav sont les formats audio les plus couramment utilisés actuellement.

ETAPE 10 : Importez votre podcast sur votre blog

En fonction du CMS que vous utilisez, vous pouvez à présent incorporer votre podcast sur votre site. Si vous utilisez WordPress, je vous recommande le plug-in : Podcasting Plugin. Si vous utilisez Joomla, il existe de nombreux plug-in disponibles .

Pour aller plus loin

Tutoriel de l’atelier multimédia de la médiathèque de Brest : Podcast et flux RSS

http://bloginfos.com/podcast-plugin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting

Lien de la vidéo : https://youtu.be/PRAp6Hl63kA