Le morphing avec Winmorph

Winmorph un logiciel de morphigng gratuit et simple d'utilisation

voir la video : [tuto] Créer une séquence de #morphing facilement avec #winmorph

Lien de la vidéo : https://youtu.be/n_MXGitUMdw

Qu'est-ce que le Morphing

Extrait de wikipédia

Le morphing, ou la morphose, est un des effets spéciaux applicables à un dessin, vectoriel ou bitmap, ou à des images photographiques ou cinématographiques. Il consiste à fabriquer une animation qui transforme de la façon la plus naturelle et la plus fluide possible un tracé initial en un tracé final, totalement différent. Il est la plupart du temps utilisé pour transformer de visu un visage en un autre, ou tout autre partie du corps (main, pied). Traditionnellement, en trucage argentique optique, une telle opération était mise en œuvre via un fondu enchaîné, mais a été remplacée depuis le début des années 1990 par des techniques informatiques (triangulation de Delaunay, spline), permettant d'obtenir une transformation plus réaliste.

De nombreux logiciels sont disponibles pour faire de la morphose. En général, la technique consiste à sélectionner des points sur la première image (par exemple, les yeux, le nez, et la bouche), et de sélectionner les points correspondants sur la deuxième image. Le logiciel trouve ensuite une transformation pour passer d'une image à l'autre et génère les images intermédiaires pour en faire une animation.

Le morphing peut aussi concerner des objets concrets (avions changeant de forme d'aile, de moteur, d'ailerons ou de la queue... ou de configuration pour maximiser leur performance dans des conditions de vol, de décollage ou d'atterrissage radicalement différentes).

Winmorph un logiciel de morphing gratuit

Vous pouvez réaliser des morphings avec un logiciel gratuit, winmorph, téléchargeable ici : https://download.cnet.com/WinMorph/3000-6675_4-10034214.html?part=undefined&subj=dl&tag=button

Une fois le logiciel installé, importez vos images en cliquant sur file, new et morph projet. Sélectionnez l'image de départ et l'image de fin.

Pour créer le points sur la première image sélectionnez dans la barre de gauche l'outil élipse. Positionnez les points sur la première image (les yeux, le nez, la bouche, les oreilles...) puis ajuster les points sur la seconde image.

Lorsque tous vos points sont posés sur les deux images, cliquez dans warp sur le menu du haut puis option. Choisissez votre répertoire de sauvegarde, le nom du fichier et le format de sortie vidéo. Dans le tuto présenté en début de page j'ai utilisé le format Mpeg1.

En qualité d'image sélectionnez high.

Pour Number of frames vous pouvez monter le nombre (80 est une bonne moyenne).

Lancez enfin le rendu et visualisez votre oeuvre.

Lien Utile

Téléchargement : http://www.debugmode.com/winmorph/

*