Writer et autres logiciels libres

SOMMAIRE

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

Le contrat d'utilisation

La fiabilité des produits

Quels suite bureautique utiliser ?

Pour aller plus loin

Il y a quelque temps, j’ai posté un article sur des astuces Word, pensant être utile à ceux d’entre-vous qui utilisent ce traitement de texte.

Une amie m’a souligné l’importance de parler également des alternatives libres et souvent gratuites qui offrent des services comparables aux logiciels commerciaux.

Ne souhaitant pas refaire un tuto complet sur les astuces visant à améliorer la mise en page d’un document texte (je vous renvoi pour cela à l'article "10 astuces Word"), je vous invite à découvrir Writer, traitement de texte intégré dans la suite Open Office et LibreOffice. Si les menus et onglets varient quelque peu, les fonctionnalités et la logique d’utilisation sont pratiquement identiques puisque le code source de Word1.1a datant de 1989 est désormais public (disponible ici).

Mais d’abord parlons un peu des logiciels libres et de leur portée philosophique.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les logiciels libres sont développés par des communautés d’utilisateurs, de développeurs, de contributeurs, de traducteurs, qui partagent leur travail sur un modèle collaboratif. La plupart des logiciels libres sont des programmes Open Source, (ce qui signifie littéralement codes ouverts). Aussi ces appellations sont-elles souvent confondues. Les freewares et sharwares sont quant à eux gratuits (utilisation temporaire pour les sharwares) mais n’offrent pas la possibilité d’étudier et de modifier le code.

Regroupés dans des organisations à but non lucratif, les bénévoles (particuliers, associations ou entreprises) contribuent à l’amélioration, la diffusion, la traduction de ces programmes qui peuvent être copiés, distribués, modifiés librement et gratuitement.

Le logiciel libre, selon son initiateur, Richard Stallman, est un mouvement social qui repose sur les principes de Liberté, Égalité, Fraternité, principes hérités de la philosophie des lumières. « Pratiquement tous les logiciels « open source » sont des logiciels libres ; les deux termes décrivent pratiquement la même catégorie de logiciel. Mais ils représentent des vues basées sur des valeurs fondamentalement différentes. L’«open source » est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement social. » — Richard Stallman dans Pourquoi l’« open source » passe à côté du problème que soulève le logiciel libre.

Promouvoir les logiciels libres est donc un acte militant de lutte contre la fracture numérique comme le souligne le document fondateur de LibreOffice dans son article disponible sur le site à la page « Qui sommes-nous ?».

Extrait de l’article qui sommes-nous de LibreOffice The Document Fondation :

http://fr.libreoffice.org/about-us/who-arewe

« Nous cherchons à éliminer la fracture numérique et à permettre à tous les citoyens de soutenir la préservation des langues maternelles, et d’éviter les logiciels propriétaires et l’enfermement dans un format. Nous travaillons à atteindre ces objectifs en : fournissant un accès illimité à nos outils de productivité bureautique gratuitement encourageant la traduction, la documentation et le support de notre logiciel dans la langue de chacun promouvant et participant activant dans la création et le développement de standards ouverts et aux logiciels libres via des processus ouverts et transparents. »

Mais parcequ’une petite vidéo est souvent plus accessible qu’un grand discours, je vous invite à découvrir la présentation de la La Free Software Foundation (FSF) :

Le contrat d’utilisation

Oeuvre intellectuelle, les logiciels sont soumis au droit d’auteur. Lorsque vous téléchargez des logiciels libres, vous devez accepter les termes du contrat de licence. Les licences créatives commons sont utilisées pour les textes, les images, les sons et les sites web. Les licences GNU, GPL BSD et Apache sont utilisés pour les logiciels libres.

La fiabilité des produits

Testés et améliorés en permanence par les communautés, les failles de sécurité sont très vite découvertes. En constance évolution, ils sont pérennes et s’adaptent vite aux nouvelles technologies.

Quelle suite bureautique utiliser ?

Des suites bureautiques libres vous proposent les 6 outils bureautiques suivants :

Writer : traitement de texte

Calc : Tableur

Impress : module de présentation

Draw : dessin, organigramme

Base :

Math : édition de formules mathématiques

Apache open Office:

https://www.openoffice.org/fr

Programmes disponibles dans la suite Open Office

LibreOffice

http://fr.libreoffice.org/

Programmes disponibles dans la suite libreoffice

Multimédia et logiciels libres

En dehors des suites bureautiques, d’autres logiciels libres sont également devenus des références pour créer des supports multimédias. Souvent cités dans les articles de ce blog, vous pouvez également naviguer sur le web, créer vos supports multimédias avec :

le navigateur web Mozilla Firefox

le lecteur multimédia VLC media player

le logiciel de retouche d’image GIMP

le logiciel de modélisation 3D Blender

l’éditeur de son Audacity

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais reflète la richesse et la variété des programmes proposés.


Pour aller plus loin

Sur le site de Framasoft, association francophone, vous trouverez plus de 1600 logiciels libres :

http://framasoft.net/

Sur l’histoire du logiciel libre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Qu’est-ce qu’un logiciel libre :

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

Free Software Foundation :

http://www.fsf.org/

PDF de l’espace multimédia de la ville de Brest Logiciels libres et usages

http://www.atelier-multimedia-brest.fr/2013/01/01/logiciels-libres-et-usages/

Logiciels-libres-et-usages-2017.pdf