Changer la pâte thermique de votre pc

Parce qu'il le vaut bien...

Voir la vidéo : comment changer la pate thermique d'un pc

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kEHR2k56CCU

C'est quoi la pâte thermique ?

Le but principal d'une pâte thermique est d'assurer un contact optimal et d'éviter la présence d'air entre les surfaces d'un composant et de son système de refroidissement (souvent un dissipateur thermique). Ces surfaces possédant de nombreuses micro porosités (trous, bosses), de l'air est présent entre le composant et le dissipateur. L'air étant un mauvais conducteur thermique, le transfert thermique s'effectue ainsi moins bien.

L'application de pâte thermique permet de remplir ces imperfections par une substance dont la conductivité thermique est beaucoup plus élevée que celle de l'air. La surface de contact entre le composant et le dissipateur est ainsi plus importante, et donc le transfert thermique va s'effectuer plus efficacement.

La pâte thermique sert également parfois à maintenir le dissipateur sur le composant, certaines pâtes étant très collantes. C'est par exemple le cas de certains dissipateurs destinés à refroidir les circuits intégrés mémoires des cartes graphiques, où seule la pâte thermique (qui prend parfois la forme d'un morceau de ruban adhésif double-face) les fait tenir en place.

Source wikipédia

Pourquoi changer la pâte thermique ?

La pâte thermique est essentielle pour refroidir vos processeurs. Elle a besoin d'être régulièrement changez.

Quand changer la pâte ?

Le mieux est de ne pas attendre les symptômes que sont écran bleu, ralentissement, ventilateur au taquet... Avec l'utilitaire speed fan, vous pouvez connaître la température du CPU (processeur). Une maintenance annuelle est un très bon rythme.

Précautions

Toute la procédure est présentée dans la vidéo. Je me dois de vous prévenir que cette opération n'est pas sans risques. Si votre matériel est sous garanti, n'ouvrez pas le capot à moins de savoir ce que vous faîtes. Les processeurs sont fragiles.

Bref, si vous ne le sentez pas, faîtes appel à un spécialiste informatique. C'est une opération de maintenance classique qui ne dure pas très longtemps mais qui peut vous éviter la perte définitive de votre matériel.

Matériel nécessaire

Le matériel nécessaire : une brosse, une bombe dépoussiérante, un jeux de tournevis, de la pâte thermique.

Les étapes

  • Ouvrir l'ordinateur, le dépoussiérer, coucher l'unité centrale
  • Enlever la carte graphique
  • Nettoyer le processeur
  • Remettre de la pâte thermique
  • Dépoussiérer ventilateur et condensateur.
  • Remettre tout en place
  • Refermer la bécane