Comment utiliser un Cloud

Où avoir la tête dans les nuages...

Voir la vidéo : comment utiliser un cloud

Lien de la vidéo : https://youtu.be/0b_k7dPdheo

Qu'est-ce qu'un cloud ?

Un cloud (nuage en français) est un serveur distant. Vous pouvez donc y accéder de n’importe quel endroit du monde à partir du moment ou vous avez une connection à internet. Vous pouvez y accéder avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone grâce aux applications mobiles. Vous y stoker vos documents, vos vidéos et vos photos.

Vous pouvez également décider de partager ces données avec d’autres personnes ou les conserver pour votre usage strictement personnel.

Les principaux services des nuages sont :

  • téléchargement de fichiers : textes, sons, images, vidéos
  • consultation des documents archivées
  • partage de documents

Les opérateurs téléphoniques proposent gratuitement ce service à leurs abonnés, tout comme les hébergeurs de sites web.

Si vous disposez d’un compte Google + ou Microsoft, vous bénéficier de fait de l’accès à un cloud qui vous permet en plus des services classiques de téléchargement et de consultation :

  • de créer des documents : Word, Excel, Powerpoint
  • sauvegarder automatiquement ces documents

et cela, que le programme soit installé ou non sur votre ordinateur.

Car lorsque vous vous connectez au nuage, vous êtes sur un serveur distant. Vos données ne sont donc pas physiquement sur votre disque durt. Mais vous pouvez à tout moment les enregistrer dans vos répertoires locaux.

Quelle quantité d’information puis-je stocker ?

Le poids d’un fichier informatique s’exprime en octet (o). Un octet est égale à 8 bits (les bits codent l’information avec

des valeurs 0 et 1) :

1 Ko = Kilo octets (1024 octet)

1 Mo = Méga octet (1024 Ko)

1 Go = Giga octet (1024 Mo)

pour vous amuser à faire de savants calculs, vous pouvez faire des tests sur un convertisseur en ligne ici :

http://mon-ip.awardspace.com/convertisseur.php

Pour vous donner une idée de grandeur, 100 Go correspond à l’espace de stockage gratuit que vous offrent ces services soit l’équivalent de plus de 27000 documents ou 15 000 photos, ou 50 vidéos.

Des outils pour un travail collaboratif

Entre élèves, entre collègues, entre amis il est donc possible de partager et de travailler à distance sur les mêmes documents.

Les outils de partage d’applications et de ressources :

Ils permettent à plusieurs membres d’une équipe de travailler ensemble sur un même document, sur une même application dans le cadre d’un projet commun. Ce sont ici les outils de collaboration par excellence offrant la possibilité à des utilisateurs de travailler à distance en ligne.

Extrait du Guide pratique du travail collaboratif : Théories, méthodes et outils au service de la collaboration Service «Internet et Expression Multimédia » de la ville de Brest.

Pour aller plus loin

Wikipédia article Cloud Computing

Guide pratique du travail collaboratif : Théories, méthodes et outils au service de la collaboration Service « Internet et Expression Multimédia » de la ville de Brest.

Lien vers Google Drive : https://drive.google.com

Lien vers One Drive : https://onedrive.live.com/about/fr-fr/