Où trouver des images

Libres de droit ne veut pas nécessairement dire gratuites

Voir la vidéo : Où trouver des images libres de droit

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ygCd4B-UpOo

Les images libres de droit ne sont pas nécessairement gratuites

Les images libres de droit ne sont pas nécessairement gratuites. En principe, elles sont libres d’utilisation une fois lesdroits acquittés auprès de l’auteur. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes. En effet, En tant que création de l’esprit, les images sont protégées par le droit d’auteur (art. L112-2-9 du Code de Propriété Intellectuelle). Il vous faut aussi respecter les droits à l’image des personnes figurants sur les clichés. Pour être sûre que vous ne risquez rien à utiliser ou capturer une image, l’idéal est de trouver une illustration relevant du domaine public ou sous licence Creative Commons.

Trouver rapidement des images avec réutilisation et modification autorisées

Google est mon meilleur ami

Pour illustrer vos documents, vos pages de blogs, vous recherchez des images le plus souvent sur internet. Pour vous assurer que vous pouvez bien utiliser vos illustrations sans risque, je vous propose ici une technique pour connaître les licences auxquelles elles se réfèrent.

Dans cet exemple, nous allons rechercher une photo du Pont Mirabeau. Le premier réflexe lorsque l’on recherche une illustration est bien évidement Google Images. Cette gigantesque banque d’images mondiale indexe toutes les photo du web. Ainsi quelque soit votre sujet, vous trouverez des milliers d’illustrations. Dans votre moteur de recherche, saisissez les mots clés concernant votre sujet puis lancer la recherche. Sélectionnez ensuite l’onglet images.

Dans outils de recherche, déroulez le menu et sélectionnez « Réutilisation et modification autorisées ». La page se remet automatiquement à jour avec des critères plus restreints.

Flickr, un catalogue simple et complet

De la même manière, sur Flickr, vous pouvez voir les droits attribués à chacune des illustrations. Saisissez vos mots clés dans le moteur de recherche du site, puis sélectionnez le type de licence que vous recherchez.

D’autres sites

Le catalogue de Pixabay est lui aussi intéressant et vous informe bien sur les licences des illustrations Il contient de nombreuses illustrations du domaine public. Il est cependant moins exhaustif que Google Images ou Flickr.

Et pour obtenir encore plus d’images vous pouvez visiter également les sites Everysstockphoto, Fotolia (banque d’images payantes), Freeimages.

Utilisez vos propres illustrations

Pour être totalement serein, le mieux est d’être directement l’auteur des images que vous diffusez. La prochaine fois que je vais à Paris, j’irai faire un tour au Pont Mirabeau… avec mon appareil photo…