Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=529K9kHgqLQ
Un pdf est un fichier dont l’extension (les 3 lettres après le point du nom de fichier) est .pdf.
Lorsque vous double-cliquez pour l’ouvrir vous voyez le document tel que l’auteur a voulu le communiquer en conservant ses polices, ses graphismes, sa mise en page. Vous ne pouvez pas le modifier.
PDF est l’acronyme anglais de Portable Document Format ou en français format de document multi plateforme. Ce format de fichier a été créé en 1993 par la société Adobbe. Le lecteur de document, Acrobat Reader étant téléchargeable gratuitement, les pdf se sont vite répandus et imposés sur la toile pour différentes raisons :
Vous obtenez des pdf dans vos e-mails en pièces jointes, sur des sites en les téléchargeant. Ils peuvent concerner tous les domaines et tout type de documents. Voici quelques petits exemples :
Pour télécharger un pdf, si l’option de téléchargement ne vous est pas proposée, ouvrez-le dans votre lecteur (Acrobat Reader). Puis clic droit, « enregistrer sous ». Choisissez votre emplacement de stockage et le nom du fichier. Pour transformer une page web en pdf, si votre navigateur est Chrome, sur Ctrl+P. Modifiez la destination en choisissant l’option pdf.
Une autre solution, valable depuis n’importe navigateur, consiste à copier coller l’adresse URL des pages que vous souhaitez convertir sur le convertisseur en ligne http://www.htm2pdf.co.uk/
Dans le menu de Wikipédia, cliquez sur « créer un livre », choisissez vos articles et ajoutez-les au menu « créateur de livre ». Lorsque votre livre est terminé, éditez-le. Vous pouvez le commander au format papier ou le recevoir au format pdf. Ces manipulations vous sont présentées dans la vidéo en début d’article.
Un pdf se lit sur un programme de lecture diffusé gratuitement tel que « Adobe Acrobat Reader » téléchargeable ici. Vous n’êtes pas obliger de télécharger McAfee, décochez la case pour éviter son installation et suivez les étapes.
Comme tout livre numérique, un pdf peut être archivé dans votre bibliothèque virtuelle. Je vous recommande l’utilisation de Calibre. Calibre est un programme gratuit qui vous permet également de convertir vos pdf dans d’autres format comme le format epub, reconnu par la plupart des appareils de lecture (liseuses).Calibre, bibliothèque de livres numériques
Créez votre document avec Apache Open Office, Word, Excel, Publisher, Powerpoint… La suite bureautique Open Office est constituée de programmes open source (logiciels libres et gratuits). Vous disposez avec de logiciel équivalent à Word, Excel et Powerpoint. C’est une très bonne solution alternative si vous n’avez pas la Suite Office de Microsoft installée sur votre ordinateur.
Lorsque ceci est fait, vous avez alors deux moyens pour le convertir en pdf :
Enregistrez votre fichier directement au format pdf. Cliquez sur « enregistrer sous », nommez votre fichier et sélectionnez son emplacement (par exemple ici le bureau). Choisissez le type pdf.
Enregistrez votre fichier dans le format de votre programme de création et convertissez-le ensuite avec un logiciel de conversion.
Pour convertir un document en ligne le site conv2pdf vous propose une conversion de document jusqu’à 6 Mo.