Où trouver des effets sonores

Illustrer des vidéos avec des bruitages pour leur donner du rythme

Voir la vidéo : où trouver des effets sonores pour une vidéo

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=i-whtUTx1G4

Lorsque j’étais enfant (oui ça remonte à loin), mon père m’avait fait visiter L’auditorium de France 3 Lorraine, où il travaillait parfois sur des projets de films d’animation. A l’époque, il y avait une salle d’enregistrement dédiée au bruitage, avec au sol des bacs de graviers pour saisir les bruits des pas, des portes battantes et des instruments et des accessoires bizarres produisant toutes sortes de sons.

Aujourd’hui, un clic (deux à la limite) et les effets sonores convoités sont dans votre bécane prêts à venir compléter votre bande audio. La bande son conditionne l’ambiance générale de vos vidéos. Sur les mêmes images, illustrez-les par une musique joyeuse ou angoissante et vous obtiendrez des ressentis forts différents. Ce test a été d’ailleurs réalisé avec des bandes annonces comme bienvenue celle de « Bienvenue chez les ch’tis ».

L’ajout de bruitages dans une vidéo vous permet d’illustrer l’image, de créer une ambiance, de lier un bruit particulier à un objet (exemple des sabres laser dans Star Wars). Pour ce travail de postproduction d’une vidéo amateur, un terminal connecté à internet est suffisant.

5 Méthodes pour trouver vos effets sonores

1ère méthode : rechercher votre son avec votre moteur de recherche

Si vous avez une idée précise du son que vous recherchez, saisissez la description dans votre moteur de recherche.

Les liens proposés vous renverront vers des centaines de fichiers le plus souvent mp3 ou wave, téléchargeables via

des sites de banque de son, dont certaines sont extrêmement spécialisées.

La recherche peut également s’effectuer à l’aide de http://www.findsounds.com/ qui permet de trouver des effets sonores sur le web.

2ème méthode : télécharger des fichiers depuis une banque de sons

Cette petite sélection n’est pas du tout exhaustive. Je vous indique mon top 3 des sites, qui de mon point de vue, sont intéressants pour trouver ou produire des effets sonores.

  • N°1 La sonothèque.org

En haut de mon podium, ce site est une banque de sons gratuite, libre de droit et regorgeant de conseils pratiques et techniques. Mis à jour par Joseph Sardin, vous pouvez télécharger vos bruitages et apprendre à les faire grâce à son émission « le labo du bruiteur ». Par ailleurs, les dossiers du blog sont fournis et détaillés, comme par exemple cet article : choisir son matériel pour la prise de son en tournage audiovisuel .

Screen shot tuto est un blog généraliste sur la création multimédia. Je ne suis en rien spécialiste de technique et de matériel. Je vous oriente vers ce qui me semble être les meilleures ressources pour une production amateur de qualité. Et je dois dire que ce site est un véritable coup de coeur.

  • ° 2 Universal soundbank

Universal Soundbank propose des milliers de bruitages gratuits et téléchargeables au format mp3.

Les fichiers sont téléchargeables par un clic droit.

http://www.universal-soundbank.com/

  • N° 3 Dinosoria

Les téléchargements y sont gratuits. De nombreux bruitages sont du domaine public, d’autres sont soumis à copyrigtht.

http://www.dinosoria.com/

3ème méthode : télécharger un pack de bruitage

Les fichiers sont compressés dans un pack. Le dossier compressé, une fois téléchargé, est placé dans vos téléchargements. Pour le décompresser, vous devez utiliser un utilitaire de décompression. Si vous n’en possédez pas vous pouvez télécharger Izarc, qui est un utilitaire gratuit.

Je n’ai pas trouvé un grand nombre de sites proposant le téléchargement de packs, mais le lien ci-dessous est valide et ne vous génère pas trop de nuisances publicitaires. Cependant, je préfère vous avertir que j’ai tout de même eu en bonus quelques images de films x au moment du téléchargement.

http://www.mediafire.com/download/c6j1dodu1dhcajt/Pack+de+bruitages.rar

Le pack complet vous permet d’avoir sur votre pc des centaines de bruitages et d’effets sonores en tout genre. Le fichier compressé pèse 366 Mo.

4ème méthode : enregistrer vos propres sons

Muni d’un micro et d’un enregistreur, collectez les sons et constituez votre sonothèque. Cette méthode est pour les passionnés et me rappelle le film Blow Out de Brian de Palma où John Travolta interprète un ingénieur du son témoin d’un meurtre pendant un enregistrement nocturne.

Si cette méthode vous intéresse, je vous renvois sur le site :

http://www.libertivi.com/lelabodubruiteur

qui vous fournira de précieux conseils techniques.

5ème méthode : rechercher dans votre sonothèque personnelle

Quelle que soit la méthode, pensez à créer votre propre bibliothèque sonore. Vous passerez parfois du temps à rechercher un son spécifique, il serait dommage de le perdre. Pour vous y retrouver, faites des rubriques et des sous-rubriques et renommez vos fichiers de manière à ne pas devoir tout réécouter pour trouver le bon.

Exemple de classement :

  • Ambiance
  • Animaux
  • Bruit de la maison
  • Guerre
  • Humains
  • Nature
  • Sciences fiction
  • Signaux et alarmes
  • Transport

Convertisseur audio

Si vous devez convertir des fichiers audio, vous pouvez utiliser Cdex, logiciel libre et gratuit permettant notamment :

  • l’extraction des CD audio
  • l’enregistrement à partir de la carte son
  • Format d’enregistrement : WAV
  • Formats d’encodage : OGG, MP3, WMA
  • Choix de la qualité de l’encodage
  • Encode et décodre dans tous les sens :
    • CD -> OGG, MP3, WAV, WMA
    • LINE IN -> OGG, MP3, WAV, WMA
    • WAV <-> OGG, MP3, WMA
    • MP3 <-> OGG <-> WMA