Progression pédagogique 

Notre concept d'acquisition des compétences à l'intention d'un futur chef d'entreprise agricole 

Le BP REA n'est pas voué obligatoirement à former exclusivement des chefs d'exploitation, mais nous avons pris cette orientation car nous pensons qu'un "bon" salarié doit avoir le même raisonnement qu'un chef d'exploitation. 

En effet, sur une TPE de ce type, on demande au salarié de raisonner comme un chef d'exploitation même si la décision appartient au chef d'entreprise. Mais il doit être en capacité de réagir comme l'aurait fait une chef d'entreprise. 

Certaines situations dans le monde agricole, induit une agilité immédiate, et le salarié doit intervenir en connaissance de causes. 

En outre, même si l'approche économique et financière est plutôt du ressort de l'agriculteur, il semble important que le salarié est des notions  pour comprendre les effets de son travail et de la qualité de ce dernier. 

L'entreprise agricole, ne recherche pas que des exécutants, il souhaite avoir des personnes autonomes et responsables. 


Le BP REA permet dans son approche originale, d'associer situations professionnelles et analyse réflexive.  

L'apport de connaissances pur et dure n'est pas la priorité absolue (même si cela reste indispensable) . 

Notre priorité est de vérifier et de valider votre aptitude à raisonner , à combiner des savoirs, savoir-être et savoir-faire pour résoudre une problématique immédiate : ce que l'on nomme l'agilité . 


Aussi, le cursus de formation va reposer sur des approches et des outils vous permettant d'améliorer votre autonomie, de développer votre analyse et de construire vos arbres de décisions. 

La "recette" vous sera donnée, mais vous devez être en capacité de l'adapter à vous , à votre contexte , à vos conditions et à arriver aux résultats espérés.  

La progression  des SP

Notre progression est basée sur l'acquisition d'outils vous permettant d'avoir une analyse réflexive sur votre projet d'installation ( immédiat ou en différé) . Les SP s'imbriquent pour permettre d'acquérir les éléments permettant de cerner les indicateurs nécessaires pour chiffrer votre projet.  

La SPE 1 doit vous permettre  de cerner l’environnement  de votre futur entreprise (environnement interne et externe) , elle doit permettre aussi  d'apprécier la gestion du temps de travail et les statuts. 

La SPE 2  permet de maîtriser les productions : cerner les besoins en intrants, cerner les périodes de mise en production , estimer les dates de vente. 

La SPE 3 elle doit vous permettre de décupler vos plus-values. L'acte de commercialisation  est essentiel, l'art de la négociation également 

La SPE 4: elle concrétise vos réflexions . Elles permet de chiffrer et d'évaluer la faisabilité, la durabilité, la vivabilité et la viabilité de votre projet. 


Et enfin les "UCARE" vous permettent de vous perfectionner et ou d'envisager d'innover 

La progression annuelle dans la formation 

La formation débute en septembre et se termine fin juin début juillet .

Cet étalement sur une année scolaire induit également une approche pédagogique. 

Au premier trimestre , vous serez en phase de découverte :


La deuxième phase:


Troisième phase : 


Quatrième phase :


Cinquième phase :

 

Programmation des modules de formation et certification 

Les certifications : les Situations Professionnelles d’Évaluation (SPE)

La SPE 1 devrait être évaluée  début décembre ( Elle a été avancé suite au bilan de formation de la promotion 2019- 2020

La SPE 3 se déroulera autour du marché campagn'Art : le marché est obligatoire  pour tous les BP REA ( en présentiel comme en distanciel) Le marché se déroule un samedi ( autour de mars avril) 

La SPE4 se déroulera en juin , en parallèle de la SPE 2. (En effet, il faut impérativement connaitre les intrants et les investissements nécessaires  et la commercialisation pour estimer la trésorerie. Ces éléments sont indispensables pour réaliser le compte de résultat et le bilan et le budget de trésorerie.

Les UCARE  se déroulent entre mars et juin. Elles sont sur des périodes communes entre tous les centres proposant en région Centre Val de Loire .  

Présentiel et distanciel  et pédagogie inversée

Suite aux épisodes de la COVID 19, il nous parait important de maintenir  les deux formes de dispense de cours . 

Dans les premiers mois de la formation, vous serez sensibilisés à ces approches. 

Pour l'instant nous utilisons google classroom  et vous avez en ligne l'agenda en ligne sur le site . 


L'idée principale pour le distanciel, sera basée sur de la pédagogie inversée. 

Le cours, quand c'est possible sera mis en ligne avant pour que vous puissiez vous l'approprier. 

L'objectif étant que les phases en présentiel  soient principalement centrées sur des échanges, des explicitations  et des apports complémentaires de connaissance. La phase de présentiel doit permettre  d'améliorer votre phase réflexive et de construire votre arbre de décisions. Notre objectif étant de favoriser votre "agilité" c'est à dire votre capacité à adapter votre gestes, votre réactions  à la situation à traiter. 

L’inconvénient de la "recette " qui est généralement diffusée , c'est qu'elle n'est fonctionnelle que dans certaines conditions et dans certaines circonstances. La recette est la solution de la facilité mais elle est difficilement applicable partout. 


Notre  modularisation