Cette section du projet s’appuie sur les grandes lignes du conseil de coopération qu’on associe aux pédagogies institutionnelles et coopératives. Pour en savoir davantage sur le sujet, je vous invite à consulter la section Ce que j'ai appris et qui m'est utile de même que celle qui porte sur mon plan de changement.
À la manière de la pédagogie coopérative, les élèves vivront différentes périodes de discussion. L’une d’elles sera dédiée à partager leurs idées avec leurs pairs lors de la planification de l’écriture. Ce moment d’échanges permettra, d’une part, de valider la pertinence et la cohérence du schéma narratif proposé par chacun des élèves, mais également, de soutenir le travail de planification de ceux pour qui cela relève davantage du défi.
À la manière de la pédagogie par projet, cette fois-ci, les élèves seront amenés à offrir et à recevoir une critique constructive suite à la première écriture de leur récit. Au préalable, un enseignement sur ce qu’est une critique constructive et comment la partager sera fait (voir Annexe J : Critique constructive).
Dans le cadre de la pédagogie coopérative, on offre souvent une rétroaction à nos pairs. Le coup de cœur a pour but d’en offrir une qui soit positive à un autre élève ayant participé au projet, qu’il soit dans notre groupe ou non, et dont le livre nous a beaucoup plu ou impressionné selon trois catégories prédéterminées. Cela pourra prendre la forme d’une mention spéciale ou d’un certificat. Une remise officielle pourra avoir lieu une fois le Salon du livre passé. (Voir l'Annexe K : Coup de cœur)
Lorsque le livre sera édité, mais avant le Salon du livre, il sera important de faire un retour sur la réalisation du projet. Ainsi, en joignant les deux groupes et à la manière la pédagogie par projet, nous pourrons discuter des forces et des défis liés à l’écriture d’un livre. Les éléments discutés pourront également être repris lors de la présentation des élèves à leur kiosque au Salon du livre.
Étant un ajout considéré dans mon plan de changement, la co-évaluation est une pratique courante de la pédagogie institutionnelle. En effet, il s’agit de co-évaluer son travail avec l’enseignante tant au niveau de compétences académiques que transversales. Ainsi, différentes grilles seront complétées à diverses étapes du projet afin d’évaluer les acquis et surtout, la progression de chaque élève avec la rétroaction de l’enseignante. Les grilles utilisées seront tirées de matériels pédagogiques existants.
Le Salon du livre représente la fête de fin de projet. C’est lors de cet événement grandiose que sera partagé le fruit d’un travail effectué sur plusieurs mois. Cela prendra la forme d’une exposition ouverte à d’autres groupes de l’école et aux parents, pendant laquelle les élèves présenteront, entres autres, leur personnage, leurs impressions suite au projet et, bien sur, leur livre.
Pendant cette exposition, qui aura lieu à la salle polyvalente (idéalement), on pourra voir le diaporama des photos prises par les élèves tout au long de l’année. Un discours pourra être fait à l’ouverture de l’événement afin de souligner le travail incroyable des enfants et pour remercier le public d’être présent et de nous encourager. Aussi, c’est à ce moment que les coupons Coup de cœur pourront être complétés.
Pour avoir une idée de l’aménagement possible de la salle polyvalente au moment du Salon du livre, voir l'Annexe L : Aménagement physique.