Tel que prévu dans le plan initial du projet et représentant un projet en soi, la création de Monsieur Bleu par l’enseignante se veut un outil de sensibilisation qui permettra d’illustrer certaines caractéristiques d’un élève ayant un TSA. En effet, il s’agirait là d’un petit livre écrit à la manière de Roger Hargreaves qui met l’accent sur la sensibilisation à l’autisme, de façon ludique en plus d’être en lien avec le projet. Il serait également utile afin de préparer les élèves au décloisonnement avec les classes spécialisées et il pourrait être présenté aux élèves de nos deux classes de 3e année lors du mois de l’autisme, c’est-à-dire le mois d’avril, ou à tout autre moment que nous jugerons opportun.
D’abord, j’aimerais traiter de l’importance d’un tel outil dans le cadre de ce projet. La diversité est partie intégrante de nos groupes d’élèves ; les différences teintent notre quotidien. La sensibilisation des pairs favorise les attitudes positives, dont de la tolérance, entre les pairs d’un même groupe, voire même d’une école.
En second lieu, l’outil de sensibilisation a une deuxième fonction. Non seulement il traite des lacunes des enfants autistes au niveau des habiletés sociales, il peut également servir de scénario social pour les développer, que ce soit auprès des élèves autistes ou neurotypiques. De plus, par la discussion liée aux mises en situation, le projet interpelle les élèves en favorisant leur participation et l’expression de leurs idées.
Je détaillerai ici les grandes étapes de ce sous-projet qui s'intitule Les Monsieur Madame Bleu. Je traiterai donc de la création des personnages, de l’élaboration des mises en situation ainsi que des éléments de discussion essentiels à aborder.