Mon projet

Dans le cadre de ce cours final du DESS en intervention éducative auprès des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, il nous a été demandé de réfléchir à un projet intégrateur et de le mettre en pratique. Ce projet devrait permettre la sensibilisation et/ou la formation d’un public choisi.

Je voulais planifier un projet répondant aux attentes du cours, mais également aux besoins de mon milieu de sorte que je sois en mesure de le réutiliser une fois mon parcours universitaire terminé. Ainsi, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable en mettant sur papier un projet multidisplinaire qui inclut une portion dédiée à la sensibilisation à l'autisme. Je me suis donc basée sur une panoplie de concepts théoriques travaillés pendant le DESS afin de concevoir mon projet, notamment concernant le développement de l'enfant autiste, tant au niveau psychologique, socio-affectif et communicationnel, et son intégration en milieu scolaire (voir la section Ce que j'ai appris et qui m'est utile).

Mon projet s'adresse à des élèves de 3e année du primaire. Il aura comme finalité l’écriture d’un petit livre inspiré de l’œuvre de Roger Hargreaves, les Monsieur Madame. En ce sens, les enfants vivront différentes étapes d’appropriation et d’expérimentation, tout en mobilisant certaines notions vues préalablement en classe.

À l’avant-plan, on pourra observer un projet multidisciplinaire abordant le français lu, écrit et parlé, l’art plastique et dramatique ainsi que l’éthique et culture religieuse en passant par plusieurs compétences transversales telles qu’utiliser les technologies de l’information et de la communication, exercer son jugement critique, organiser son travail, savoir communiquer et travailler en équipe.

Mon projet aura également une autre visée, celle de la sensibilisation à l'autisme. En ce sens, je souhaite faire de la sensibilisation auprès des élèves des classes régulières de 3e année. Cela aura pour but de les familiariser aux caractéristiques de certains élèves ayant un TSA et les façons d’interagir harmonieusement avec eux. Cette sensibilisation servira de prémisse à plusieurs activités prévues dans mon projet intégrateur qui impliqueront des périodes de décloisonnement avec les classes spécialisées pour les élèves ayant un TSA. Ce projet a pour titre les Monsieur Madame Bleu.

Au départ, ce projet se voulait assez court dans le temps afin de répondre aux besoins du cours. Toutefois, après réflexion, il serait souhaitable de le faire sur l’année scolaire en entier. Pour avoir une idée de la distribution des activités sur l’année scolaire complète, référez-vous au calendrier (prévu) des activités dans la section Annexes.

De façon plus détaillée, le projet représenterait un thème récurrent et serait prévu à raison d’une ou deux périodes hebdomadaires, selon les besoins. Ce projet apporterait également un aspect plus ludique à travers les différents contenus prévus au programme et qui ne se prêtent pas à ce type de projet. De plus, le fait de le diviser sur une plus longue période permettra une plus grande marge de manœuvre pour réaliser toutes les activités et ce, sans pression. Finalement, le processus d'écriture ainsi que le produit final permettront de porter un jugement sur le développement des compétences de l'élève dans plusieurs matières scolaires nécessitant une évaluation sommative.

Cliquez ici pour visualiser les composantes du projet multidisciplinaire.

Cliquez ci-dessus pour voir l'intégralité du projet de sensibilisation.

Note : Au moment de compléter ce dossier de formation/sensibilisation, une situation bien particulière sévie au Québec. Nous sommes tenus de s’isoler étant donné la pandémie infligée par la Covid-19. Ainsi, les activités prévues dans ce projet sont présentées au meilleur de mes connaissances et surtout, selon les ressources disponibles; les bibliothèques et les universités sont fermées.