Avant d’entrer dans le vif du projet, il est important de voir ce que les élèves connaissent. Cela nous permettra de voir ce qui est à préciser ou à aborder avant d’aller plus loin. En ce qui concerne la thématique, il est intéressant de questionner les élèves, à la manière des pédagogies par projet et coopérative et en tant que praticien énactif. Voici des exemples de questions qui peuvent être posées lors d'une animation de groupe et qui permettront d’activer les connaissances antérieures des élèves.
- As-tu lu des livres de cette collection?
- As-tu vu les vidéos inspirées des livres ?
- Quelles sont les particularités de la collection?
- Que retiens-tu de tes lectures ou visionnements ?
- Te rappelles-tu de certains personnages ? Lesquels ?
L’activation des connaissances antérieures sera primordiale lorsqu'il sera question d’intégrer diverses notions académiques au projet. Il sera alors déterminant de rappeler les connaissances ou stratégies pertinentes à l’activité. Ces dernières seront d’ailleurs des préalables à différentes étapes de l’écriture du livre. Pour les liens entre le projet et la Progression des apprentissages, consultez l’Annexe G : Liens avec la Progression des apprentissages.
2.2.1 Description des personnages
Dans le but de décrire son personnage, l’élève devra employer divers adjectifs pour qualifier sa personnalité et son apparence physique. Ainsi, nous pourrons revenir sur les classes de mots qui forment le groupe du nom. Comment reconnaître un adjectif ? Un nom ? Un déterminant ? Il sera possible de revenir sur les éléments moins maîtrisés avant de passer à l’accord dans le groupe du nom qui sera effectué lors de l’écriture et de la correction du texte. Consultez la section des annexes pour obtenir le gabarit Caractéristiques de mon personnage.
2.2.2 Code de correction
À notre école, nous utilisons le code de correction PAVO. Il s’agit d’un acronyme pour les mots Ponctuation, Accord, Verbe et Orthographe. Les élèves sont entraînés à appliquer ce code dès la première année, avec certaines modifications. Puis, au troisième cycle, on ajoute le H pour les homophones. Pendant la rédaction, mais surtout lors de la correction, les élèves devront traiter notamment de l’accord dans le groupe du nom et de la conjugaison des verbes.
Accords dans les groupes du nom: On vise à ce que les élèves puissent identifier le nom, le noyau, et transmettre son genre et son nombre aux autres constituants du groupe du nom, soit le déterminant et l’adjectif. (Voir Annexes G-1 et G-3)
Conjugaison des verbes au présent de l’indicatif: Le texte sera écrit au présent de l’indicatif et les verbes devront être conjugués conséquemment. Les verbes visés par l’évaluation de l’enseignante seront les verbes identifiés dans la Progression des apprentissages pour la 1ère année du 2e cycle. (Voir Annexes G-2 et G-3)
2.2.3 Structure du récit en 5 temps
L’enseignement de la structure du récit aura été réalisé avant l’écriture du petit livre. Ainsi, on fera le rappel des éléments nécessaires en utilisant le matériel Récit en 3D de Brigitte Dugas (2006). Cet ouvrage propose une multitude de textes qui permettent de travailler la structure du récit et des gabarits facilitant la réutilisation des contenus enseignés. L’un des gabarits permet de guider les élèves dans la planification de leur récit. Cela concorde avec les attentes de la Progression des apprentissages concernant l’organisation et la cohérence du texte. (Annexe G-4)
Voici quelques outils intéressants inspirés du Récit en 3D et qui sont disponibles en ligne.