Je vous propose ici mon plan de changement. Ma pratique n’est pas parfaite, mais je prends le soin de bien réfléchir à mes méthodes d’enseignement et elles représentent les valeurs auxquelles j’adhère. Par conséquent, je n’ai pas observé que certaines de ces façons de faire étaient à modifier complètement. Toutefois, la présentation des six pédagogies ciblées m’a permis de voir des éléments à insérer dans ma pratique afin de la bonifier. Les propositions représentent donc des ajouts à ma pratique plutôt que des changements drastiques de méthodes.
Le choix de ces éléments est principalement basé sur la possibilité qu’ils contribuent à la mobilisation des connaissances de l’apprenant. En effet, ce concept se définit grossièrement comme étant la réorganisation et l’utilisation de connaissances et de compétences dans un contexte donné. Ainsi, l’élève reconnait qu’il possède une ou plusieurs connaissances qui lui seraient utiles dans une situation qu’il vit (Perrenoud, 2002). En ce sens, l’instauration d’un climat où l’élève ressent la nécessité d’apprendre et qu’il accepte le déséquilibre que cela implique est essentiel. Il est donc important de créer des situations d’apprentissage authentiques dans lesquelles l’élève est le principal acteur. En tant que praticien énactif, il faut engager l’élève dans une activité qui tiendra compte des principes dispositionnel, positionnel et gestuel (Masciotra & Morel, 2008). En fait, il importe de faire des liens avec son vécu et ses intérêts afin de favoriser (ou cultiver) son désir d’apprendre.
Pour en connaitre davantage sur mon contexte ainsi que sur les changements que j'ai envie d'y implanter, référez-vous aux rubriques ci-dessous.