La conférence a pour but d’intégrer deux de mes anciens élèves ayant un TSA à ce grand projet. Ayant eux-mêmes participé à l’écriture d’un livre sous la même thématique il y a deux ans, je trouve intéressant et même important qu’ils contribuent au projet en cours. Il s’agit donc de les présenter comme des mentors à mes élèves actuels et de les inviter à venir parler de leur expérience. Ils pourront, entre autres, donner quelques conseils pour l’écriture ainsi que pour la réalisation des illustrations. Cette activité s’inscrit dans le principe du décloisonnement vertical, plus précisément, d’un tutorat par l’enfant ayant un TSA.
Cette activité est en lien avec le projet de sensibilisation proposé puisqu'elle représente un contexte d'interactions sociales entre les élèves des deux groupes de 3e année et les classes spécialisées.
En groupe, on pourra choisir quelques-uns des titres de la collection Monsieur madame qui nous auront particulièrement plu. Lors de temps libres, les élèves pourront fabriquer les personnages impliqués dans l’histoire et reproduire les lieux où se déroulent les péripéties des personnages. Une fois la fabrication achevée, les enfants pourront jouer les petites saynètes.
Pour travailler la structure du récit, on aura fait appel au matériel Le récit en 3D de Brigitte Dugas présenté plus tôt. Les élèves auront pu dégager les cinq étapes du schéma narratif : la situation initiale, élément déclencheur (ou perturbateur), les péripéties, le dénouement et la situation finale.
Pendant la phase d’expérimentation, les élèves seront amenés à remettre en ordre une des histoires de la collection Monsieur Madame selon la structure du récit (voir Annexe H : Activité sur le schéma narratif). En effet, en petites équipes, on leur demandera de remettre en ordre l’histoire, à partir des illustrations et des textes qui y sont associés et ce, sans l’avoir lu intégralement auparavant. Cela leur permettra de dégager les indices textuels qui indiquent l’ordre chronologique et également les éléments du schéma narratif qu’il est possible d’observer. Pour cette activité, un titre thématique comme Les Monsieur Madame et les dinosaures sera un choix intéressant.
Pour conclure l’activité, on pourra présenter une capsule synthèse des différentes étapes du schéma narratif (Magistra, 2016) et permettre aux élèves de valider leur séquence. Une discussion pourra s’en suivre à savoir si toutes les équipes ont mis les éléments dans le même ordre et les raisons pour lesquelles elles ont fait ces choix.
Tel que discuté dans le premier travail de ce cours synthèse du programme, une des conditions favorables à la mobilisation des connaissances est l’expérimentation. Celle-ci peut prendre des formes variées. Notamment, nous avons souligné, mes collègues et moi, l’importance d’expérimenter en adoptant divers rôles. Dans ce projet d’envergure, les élèves auront l’occasion de vivre cinq rôles différents et donc, de porter autant de chapeaux à travers une multitude d’activités.
3.4.1 Lecteurs et critiques de livres
À travers les différentes étapes du projet, les élèves auront l’occasion d’être lecteurs et critiques de livres. D’abord, les élèves seront lecteurs dans différents contextes tels que de le rallye de lecture, de la lecture individuelle, de la lecture en dyade de même que de la lecture partagée et interactive en groupe. Ensuite, les apprenants auront l’opportunité de porter le chapeau de critiques de livres. Notamment, ils pourront offrir une rétroaction sur les livres de leurs pairs à travers les activités de Critique constructive et de Coup de cœur, de la section intitulée Rétroaction.
3.4.2 Écrivains à l’œuvre !
La finalité de ce projet est l’écriture de son propre livre à la manière des Monsieur Madame. En ce sens, les élèves vivront les diverses étapes de la création d’un livre, de la planification à l’édition, en passant par la rédaction et la correction, bien sûr, comme le font les véritables écrivains ! Cela leur permettra de mobiliser leurs connaissances relatives aux accords, à la conjugaison de même qu’à l’organisation et la cohérence du texte. Vous pouvez vous référer à l’Annexe G : Extraits de la Progression des apprentissages pour les savoirs essentiels visés en français écriture.
De plus, vers la fin du projet, les élèves participeront à l’élaboration de lettres d’invitation pour le Salon du livre qui aura lieu à la fin du mois de mai, si tout se déroule comme prévu. Ils seront en charge de faire la promotion de l’événement en créant des affiches qui seront installées dans les corridors de l’école et qui en donneront les détails essentiels (date, heures d’ouverture, etc.)
D’autre part, il est possible de réaliser une alternative au projet individuel. En effet, les élèves pourraient réaliser l’écriture d’un livre en équipe de 3-4 élèves. Pour chaque période de travail, à la manière de la pédagogie coopérative, chaque élève aurait un rôle précis permettant la co-écriture, la réalisation des illustrations et la validation (correction) de ce qui a déjà été réalisé. Une rotation des rôles serait effectuée lors de chaque nouvelle période de travail afin que tous les membres de l’équipe expérimentent tous les rôles et afin de récolter des traces.
3.4.3 Illustrateurs en herbe
À plusieurs moments pendant le projet, les élèves devront créer des illustrations. Dans un premier temps, lors de la création de leur personnage respectif, ils le dessineront pour rendre plus évidentes ses caractéristiques physiques et concrétiser son apparence à la manière de Roger Hargreaves (voir Annexe I : Illustrer à la manière de Hargreaves). Dans un deuxième temps, ils réaliseront les illustrations liées à leur texte. Finalement, les apprenants afficheront des illustrations qui serviront de décorations à leur kiosque au Salon du livre.
3.4.4 Photographes d’un jour
Tout au long du projet, à tour de rôle et à des moments précis, les élèves seront invités à prendre des photos des élèves de l’autre groupe participant alors qu’ils réalisent leur période de projet. Lorsque notre groupe sera en période projet, ce sera au tour d’élèves de l’autre groupe à venir nous photographier en pleine action. Lors du Salon du livre, les photos prises tout au long de l’année défileront sous forme de diaporama sur écran géant. Un petit livre-photo pourrait être offert aux élèves en guise de souvenir… À suivre !
La prise de photos des élèves, par les élèves, lors des différentes étapes du projet représente à la fois une opportunité d’expérimenter différents rôles, mais également de vivre du décloisonnement horizontal.
3.4.5 Les éditions Sainte-Marguerite
Une fois le livre écrit et illustré, ce sera aux élèves de le relier comme Freinet le faisait faire à ses étudiants. On pourra lire que leur livre est paru aux éditions Sainte-Marguerite, nom de notre école. Il s’agira là d’un autre rôle que les élèves adopteront, celui de l’éditeur !