2. La logique philosophique

« La logique est l'étude de l'art de bien penser. Elle est aussi fondamentale à la philosophie qu'aux mathématiques et a une très longue histoire, remontant à Aristote. » Philipp Keller


La logique nous enseigne comment  bien raisonner avec des données justes. Elle est à la fois un art et une science des règles régissant la recherche de la vérité. Elle est l'instrument cohérent de la connaissance, du jugement et du raisonnement. Elle permet de distinguer ce qui est vrai et ce qui est faux. Elle évite de mal raisonner avec des idées justes et de bien raisonner avec des idées fausses. 

Deux sortes de règles sont donc nécessaires : 

1) Les premières règles, qui concernent la forme, apprennent à bien raisonner, c'est-à-dire à enchaîner nos pensées et nos affirmations avec une rigoureuse clarté et une infaillible nécessité, sans que jamais notre raison se contredise; 


2) Les deuxièmes règles, qui concernent la matière, apprennent à raisonner sur des données vraies, c'est-à-dire, à considérer les choses étudiées pour les ordonner en groupements naturels, et à juger exactement de la valeur des affirmations prises comme point de départ, appréciant leur vérité, leur probabilité ou leur fausseté.

Les premières règles concernent la forme que doit revêtir notre pensée dans ses développements, quel que soit le domaine où elle s'exerce; les deuxièmes règles concernent la matière ou l'objet de nos idées et de nos jugements.


Notre intelligence ne peut atteindre la pleine vérité qu'au moyen d'actes multiples dont les deux principaux sont : le jugement et le raisonnement.


Articles connexes 


Suite ...

PHILOPRATICO