La volonté

L'objet formel de la volonté est le bien jugé par la raison.

Les activités de la volonté comprennent l'ordre d'intention qui concerne la fin à réaliser et l'ordre d'exécution qui regarde les moyens à employer.

1) L'ordre d'intention est l'ensemble des activités volontaires qui ont pour objet une fin qui peut ou qui va être obtenue par des moyens appropriés.

L'ordre d'intention contient deux actes distincts : le simple vouloir et l'intention.

a) Le simple vouloir est l'acte par lequel la volonté se porte vers une fin considérée comme bien en soi, purement et simplement satisfaisante pour l'appétit.

b) L'intention est l'acte par lequel la volonté se porte vers une fin considérée comme terme d'arrivée auquel conduisent certains moyens.

2) L'ordre d'exécution est l'ensemble des actes volontaires qui constituent la mise en oeuvre des moyens destinés à procurer cette fin.

Vouloir et sentiments fondamentaux.

Le simple vouloir sous sa forme affective d'amour du bien semble être la toute première manifestation de notre fonction de volonté. À cet amour du bien se rattachent les sentiments élevés qui constituent l'instinct propre à l'homme : l'amour du vrai, du beau, du juste, l'amour de l'ordre et de l'unité, en un mot l'approbation spontanée donnée aux perfections transcendantales.

Mais ce simple vouloir, surtout sous sa forme de vouloir-vivre, se transforme spontanément en intention dès que les nécessités de l'existence nous font constater que le bien qu'on aime, ce bien absolu sans nul défaut, est loin encore d'être possédé; alors, de l'amour du bien naît le désir d'être heureux . On se rend compte que ce bien est un terme absent dont la possession sera le bonheur et auquel doivent nous mener certains moyens.

Ainsi, le désir du bonheur est l'intention fondamentale, universelle et instinctive, base de toute vie volontaire ou proprement humaine.


Suite ...

La Philosophie théorique