La mémoire

La mémoire en général peut se définir : la fonction par laquelle nous reconnaissons un événement de notre passé comme tel.

La fixation des images ou des souvenirs est mesurée par trois causes ou influences : 1) l'état du cerveau; 2) la loi d'intérêt; 3) l'exercice.

La facilité et la ténacité de la mémoire sont d'ordinaire en raison inverse : plus on fait des efforts pour conserver l'information dans la mémoire, plus elle demeure dans la mémoire.

Une image ou un souvenir se fixe d'autant plus parfaitement qu'il nous intéresse davantage.

Un souvenir se fixe d'autant plus parfaitement qu'il s'associe mieux à un groupe déjà constitué d'images ou d'idées.

Il faut préférer la mémoire des idées plutôt que la mémoire sensible.

La méthode globale est préférable à la méthode fragmentaire.

Il vaut mieux faire appel autant que possible aux divers sens à la fois plutôt qu'à un seul : on peut ainsi favoriser l'intérêt et multiplier les associations.

Une image ou un souvenir se fixera d'autant plus parfaitement que la connaissance en sera reprise plus souvent et plus longtemps par un exercice méthodique.

Plus une connaissance est attentive et vive, et plus elle se répète pour un même objet, plus notre fonction de mémoire ou d'imagination est déterminée et orientée à reproduire cet objet facilement et longtemps.

Règles pratiques :

1) La véritable habitude psychologique s'acquiert par l'attention.

2) Il faut procéder en tout du facile au difficile.

3) La répétition la plus efficace pour engendrer l'habitude suppose l'alternance d'exercices et de repos.

Lois spéciales :

1) La loi de fréquence : Plus une association a été répétée plus elle a de chance de revenir à la conscience.

2) La loi de vivacité : Parmi tous les états qui peuvent être évoqués par un état donné, c'est celui dont l'impression a été la plus vive qui tend à reparaître de préférence.

3) La loi de l'acquisition récente : Une association toute récente se reproduit en général plus aisément qu'une ancienne qui n'a pas été renouvelée.

4) La loi de variation : Bien que les souvenirs aient une certaine stabilité, on constate de nombreuses variations dans leur reproduction, soit lorsque plusieurs témoins parlent d'un même fait, soit lorsqu'un seul les rappelle à plusieurs reprises.

Les types imaginatifs :

1) Le type visuel

2) Le type auditif

3) Le type moteur

4) Le type mixte

En pratique, il est utile que chacun se rende compte de la forme la meilleure pour lui, afin de l'employer de préférence.


Suite ...

La Philosophie théorique