Aristote Pas à Pas


« L'homme, animal doué de perception mais aussi de raison, désire et prend naturellement plaisir à voir, et à un plus haut degré encore, à savoir, il est donc naturellement destiné à la philosophie, définie comme recherche du savoir et de la sagesse. »

« Pour Aristote (comme pour la plupart des penseurs Grecs d'ailleurs), la philosophie est donc pensée, non seulement comme une science, mais encore comme la science la plus élevée, celle qui s'attache à connaître les causes et principes les plus profonds (elle approfondit davantage les causes) : elle est la science des premiers principes et des premières causes, qui ne sont pas particuliers à une science ou à un domaine d'étude particuliers, mais communs à tous, et dont dépend tout autre savoir. »

« Parce qu'elle est en dernière analyse connaissance de ce qui constitue le bien et la fin propre des êtres, elle n'en ouvre pas moins une dimension pratique, celle du souci du bien agir et du bien vivre. »

« Pour Aristote comme pour l'ensemble de la pensée grecque, le vrai savoir est finalement le savoir-faire, et le vrai savoir-faire est un savoir faire le bien. »

« Pour Aristote, tous les hommes, en tant qu'animaux rationnels qui désirent et prennent plaisir au savoir, sont naturellement destinés à la philosophie. Celle-ci se définit comme la recherche d'un savoir : universel et totalisant, dont les sciences particulières (physique, mathématique, etc.) ne sont donc que des parties; qui a pour origine un étonnement à l'égard de toutes choses; dont la visée n'est jamais seulement théorique, mais toujours aussi pratique : le désir de savoir s'articule à la recherche d'une sagesse (éthique, politique), et par là aussi du bonheur. »

« Aristote définit, tout comme Platon, le sophiste comme celui qui préfère paraître savant plutôt que l'être réellement, comme celui qui se contente d'imiter l'activité philosophique sans pourtant aucunement chercher la sagesse : pour le sophiste, il y a plus de profit à paraître savant sans l'être, qu'à l'être sans le paraître. »

Livres


Suite ...

PHILOPRATICO