L'imagination créatrice

L'imagination créatrice se définit comme étant le pouvoir que possèdent les hommes de travailler sur les données de l'expérience pour en tirer de nouveaux objets de connaissance. Alors que la perception s'applique au présent, que la mémoire s'attarde au passé, l'imagination créatrice se porte vers l'avenir.

L'activité de l'imagination créatrice reproduit à sa manière les deux principales étapes de l'intelligence construisant la science : elle procède d'abord par analyse ou dissociation; puis, dans les éléments rassemblés de divers côtés, elle cherche des associations nouvelles qui lui permettront de construire une synthèse originale.

La synthèse, c'est l'acte vraiment propre de l'imagination créatrice. Mais cette construction d'un objet nouveau ne s'accomplit pas chez tous de la même façon, et l'on peut distinguer deux classes d'esprits, à l'intérieur desquelles se rencontrent bien des variétés, mais dont les trait généraux sont très nets : les intuitifs et les méthodiques.

a) Les intuitifs sont très vite en possession de l'idée ou synthèse nouvelle à réaliser.

b) Les méthodiques, au contraire, commencent par amasser un grand nombre de matériaux par de nombreuses dissociations orientées directement vers telle oeuvre spéciale à produire.

Le plus souvent les deux formes sont mélangées : il n'est pas de méthodiques qui, à un certain moment, en y pensant toujours, ne devienne intuitif.


Suite ...

La Philosophie théorique