La causalité


« Le savoir, c'est connaître par les causes. » Aristote

C'est un fait d'expérience général que les hommes cherchent l'explication de ce qui les entoure.

Toute nouveauté excite vivement la curiosité; elle pose un problème dont on désire spontanément la solution; et comme tout est nouveau pour l'enfant, on comprend qu'il multiplie ses «pourquoi».

Il n'y a pas d'effet sans cause. Tout a une cause.

On appelle cause communément ce qui répond aux «pourquoi» et ce qui résout les problèmes.

La cause au sens large est toute raison d'être explicative.

C'est le changement qu'il s'agit d'expliquer; car, en nous présentant du nouveau, il demande une raison d'être explicative.

La cause est la raison d'être explicative, la condition du changement, la source d'où provient le changement et fournit l'explication de celui-ci.

L'analyse des causes permet de comprendre un changement, une nouvelle situation ou un problème, d'expliquer sa provenance, et d'agir en conséquence.

Dans tout changement, nous retrouvons quatre causes : la cause finale, la cause matérielle, la cause formelle et la cause efficiente.

Les quatre causes sont les causes principales d'un changement mais celles-ci peuvent être plus nombreuses selon la complexité des choses et les questions posées. L'analyse des causes (et les causes des causes) nous aide à connaître et à comprendre les changements actuels, à prévoir, à planifier les nouveaux changements, et à mesurer le degré d'efficacité et d'efficience des changements.

Toute cause est une condition. Toute condition peut être une occasion ou une condition sine qua non.

a) La condition est une occasion lorsqu'elle favorise l'apparition du conséquent, qu'elle le facilite ou sollicite l'agent à le produire;

b) La condition est «sine qua non» lorsqu'elle est liée avec l'apparition du conséquent de telle sorte que l'un n'existe jamais sans l'autre.

La causalité affirme simplement deux êtres dont l'un explique l'autre: l'être expliqué s'appelant effet, l'être explicatif étant la cause.

Tout être sans exception a sa raison suffisante ou sa raison d'être; tandis que seul l'être changeant ou imparfait a une cause.

Les quatre causes :

1) La cause matérielle est le sujet potentiel, permanent et déterminable de tout être changeant ou composé.

2) La cause formelle est le principe actuel déterminant et spécifiant la cause matérielle ou ce même être changeant et composé. Pour se rendre compte de la nature et du mode d'être spécial des choses, et ainsi pour en acquérir une connaissance parfaite et scientifique, la cause formelle est évidemment beaucoup plus importante que la cause matérielle.

3) La cause efficiente est celle dont un autre être a besoin pour exister.

Selon sa fonction propre, la cause efficiente ou l'agent domine et explique; seul l'effet dépend et est expliqué; l'agent communique une existence; l'effet la reçoit de sa cause; or celui qui domine est indépendant; seul celui qui reçoit a besoin d'un autre.

La cause efficiente d'une façon générale est l'être parfait dont un autre reçoit sa propre perfection.

Elle est, disait Aristote, la source d'où provient le changement.

La cause efficiente au sens propre est un être doué de perfection dont l'influence explique l'apparition ou les caractères d'un événement ou d'un être dépendant.

La fin apparaît même comme la première des causes, mettant en branle toutes les autres.

4) La cause finale est un bien ou un terme spécifiant l'action de l'agent et en ce sens déterminant l'agent à agir dans une direction précise.

Quel que soit le changement envisagé il faut, pour l'expliquer pleinement, lui assigner les quatre causes à la fois; mais on peut d'abord se contenter de l'une d'entre elles.

La cause est un principe réel positif dont quelque chose procède avec dépendance dans l'être.

On appellera en général une condition, tout principe réel dont un autre découle, même sans dépendance dans l'être ou sans communication de perfection.

La condition nécessaire ou «sine qua non» est celle qui est liée avec l'apparition du conséquent de telle sorte que l'un n'existe jamais sans l'autre.

La cause matérielle n'a qu'un rôle potentiel; pour elle, «produire» l'effet, c'est seulement en être le sujet passif. Les deux causes formelle et efficiente, au contraire, ont un rôle actif et produisent l'effet en lui communiquant sa perfection; mais, de nouveau, chacune d'une façon très différente: la cause formelle, en constituant l'effet, de sorte qu'elle en fait partie intégrante, par identité; la cause efficiente, en se distinguant réellement de l'effet, de sorte qu'elle le domine et le tient sous sa dépendance réelle. Enfin la cause finale se prend aussi du côté de l'acte et s'oppose ainsi à la matière; mais elle ne communique plus aucune nouvelle perfection en agissant; pour elle, produire l'effet, c'est seulement spécifier ou diriger l'action de l'agent.

La cause directecausa proxima») est celle qui produit immédiatement un effet.

La cause indirectecausa remota») ou éloignée est celle qui, par l'intermédiaire d'un premier effet, en produit un autre.

La cause totale est celle dont l'effet, même divisible, dépend en toutes ses parties.

La cause partielle est celle dont un effet divisible dépend quant à une partie seulement, en sorte que sa totalité est produite par plusieurs causes coordonnées.

La causalité est la base de toutes les sciences ayant pour objet l'univers fini.

Principe de causalité

Tout ce qui commence a une cause;

Tout être changeant, tout phénomène a une cause;

Tout ce qui se meut, se meut par un autre;

Tout être imparfait a une cause;

Tout perfection nouvelle a une cause.

Tout changement requiert un agent ou une cause efficiente distincte qui en est la source explicative.

Tout être changeant, multiple ou limité a une cause.

Tout être sans exception a sa raison suffisante ou sa raison d'être.

Principe de finalité

Tout être a une fin.

Tout agent agit pour une fin.

Tout être, en tant que cause efficiente, a une fin.

« Dans le temps rien ne peut nous être donné qui ne soit précédé par une cause qui le produise. » Kant

Article sur la causalité : Causes et conséquences de la crise mondiale


Suite ...

La Philosophie théorique