Des enfants qui philosophent


« La distinction entre civilisation et barbarie repose notamment sur l'intérêt que portent les peuples civilisés aux différences entre le beau et le laid, le bon et le mauvais, le vrai et le faux, le juste et l'injuste. »

« L'un des objectifs du programme de Philosophie pour enfants est d'aider ceux-ci à voir des liens entre les divers aspects de leur vie et à trouver des moyens de rassembler ces liens en une trame cohérente, harmonieuse. »

« La philosophie est une discipline qui cherche de nouvelles manières d'agir, de créer et de parler. »

« À travers la philosophie, il devient possible de conjuguer les habiletés des sciences et des arts. »

« La philosophie, dans sa quête de rigueur, questionne à la manière d'une science; mais elle est également un art, dans l'exercice de la réflexion humaine en quête de nouveauté. »

« La philosophie, de tout temps, a cherché à guider l'humain vers une vie plus riche de sens. »

« Le rôle de la philosophie est d'encourager les enfants à bien penser. »

« La démarche de Philosophie pour enfants vise à enrichir le contenu des questionnements philosophiques, mais aussi à permettre l'acquisition de plusieurs habiletés intellectuelles regroupées sous quatre catégories : le raisonnement, la recherche, la formation de concepts, la traduction ou la capacité à transposer ses connaissances dans d'autres domaines. »

« En utilisant la logique, la philosophie se donne des balises pour dépister les contradictions de la pensée; elle propose donc à chacun de mieux conduire son raisonnement. »

« Apprendre à réfléchir devant les situations problématiques et conflictuelles, au lieu d'appliquer n'importe quelle solution à n'importe quel moment, de n'importe quelle façon, n'est-ce pas le défi de l'humanité ? Un système d'éducation ne devrait-il pas permettre à l'enfant de relever ce défi ? »

Livres


Suite ...

PHILOPRATICO