HISTOIRE de la PHILOSOPHIE


« La plupart des philosophes qui ont atteint la célébrité durant leur vie ont été oubliés peu de temps après leur mort. Seule une petite poignée, principalement ceux dont il est question dans ce livre, parvient à une réputation durable. Ils ne sont pas nombreux, si l'on considère qu'ils occupent une période de plus de deux mille cinq cents ans. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas essayé de traiter les philosophes contemporains de la même manière que les grands noms du passé. Nous pouvons être à peu près sûrs que seuls un ou deux des philosophes d'aujourd'hui, peut-être aucun, seront encore connus dans un siècle. Les autres auront disparu dans les mêmes limbes que la plupart des philosophes des siècles précédents. Les modes intellectuelles de chaque génération, loin d'être un indicateur pour l'avenir, sont destinées à une extinction quasi certaine. »

« Dans ce livre nous n'avons considéré que les philosophes dont les idées se sont révélées d'un intérêt et d'une importance durables. Paradoxalement, leur influence a été plus grande après leur mort que de leur vivant. »

« La philosophie est semblable à la musique en ce que, bien qu'elle ait de multiples usages pratiques, sa valeur suprême ne réside dans aucun d'eux, mais dans ce qu'elle est en elle-même. Il se pourrait que, enfermés dans nos propres limites, nous ne soyons jamais capables de trouver de réponses à certaines de nos questions les plus essentielles. »

« Il se pourrait que, enfermés dans nos propres limites, nous ne soyons jamais capables de trouver de réponses à certaines de nos questions les plus essentielles. »