La pratique de la philosophie avec les enfants


« L'idée d'initier les enfants à la philosophie n'est pas récente. Déjà, en plein Moyen Âge, de jeunes adolescents étaient invités à se pencher sur les règles gouvernant leur activité de penser afin de voir comment celle-ci pouvait les aider à diriger leur vie d'une manière plus éclairée. »

« Il ne s'agit pas de viser à ce que les enfants deviennent des petits savants contemplant des idées, mais de faire en sorte qu'ils apprennent, tout en étant gouvernés par les valeurs et les idéaux humains, à penser de façon plus pratique. La philosophie pour enfants vise à amener les jeunes à penser de façon plus raisonnable et juste et à leur inculquer l'habitude de réfléchir quand ils se trouvent dans une situation problématique ou conflictuelle. Il s'agit donc de procédés de la pensée à la recherche d'un équilibre plus heureux dans l'action. »

« Ce qui est visé par une approche comme celle de la philosophie pour les enfants, c'est la formation du jugement pratique, c'est-à-dire du jugement du conseiller qui porte son regard sur un monde où la contingence et le changement sont les éléments primordiaux. »

« La pensée critique est cette pensée adroite et responsable qui facilite le bon jugement parce que : 1) elle s'appuie sur des critères; 2) elle est autocorrectrice; 3) elle est sensible au contexte. »