Le risque

Un risque est un événement négatif qui peut se produire.

Un risque peut être soit la cause d'un problème possible, soit le résultat négatif d'un changement, soit l'enchaînement de ces deux situations. Exemple : Dans une entreprise, des changements dans l'environnement (cause d'un problème possible) peuvent amener la direction à prendre des décisions (conséquence du risque et cause d'un problème possible) qui peuvent produire des changements négatifs dans les ressources internes (conséquences possibles).

Il n'y a pas de risque sans cause. Il n'y a pas de risque sans conséquence. Il n'y a pas de changement sans risque et il n'y a pas de risque sans changement. Des risques peuvent générer des changements. Des changements peuvent générer des risques. Un risque peut aussi générer un autre risque. Un changement peut aussi générer un autre changement.

Articles complémentaires :

Risk

Définition du risque

Dans les contextes non techniques, le mot «risque» fait référence, souvent de manière assez vague, à des situations dans lesquelles il est possible, mais pas certain, qu'un événement indésirable se produise. Dans les contextes techniques, le mot a plusieurs utilisations et significations plus spécialisées. Cinq d'entre eux sont particulièrement importants car ils sont largement utilisés dans toutes les disciplines:

risque = un événement indésirable qui peut ou non se produire. Un exemple de cette utilisation est: «Le cancer du poumon est l’un des principaux risques pour les fumeurs».

risque = la cause d'un événement indésirable qui peut ou non se produire. Un exemple de cet usage est le suivant: «Le tabagisme est de loin le risque sanitaire le plus important dans les pays industrialisés.» (L’événement indésirable évoqué implicitement est une maladie provoquée par le tabagisme.) Les deux (1) et (2) sont des sens qualitatifs de la risque. Le mot a aussi des sens quantitatifs, dont le plus ancien est le suivant:

risque = probabilité qu'un événement indésirable se produise ou non. Cet usage est illustré par l'énoncé suivant: «Le risque que la vie d'un fumeur soit raccourcie par une maladie liée au tabagisme est d'environ 50%».

risque = valeur statistique attendue d'un événement indésirable qui peut ou non se produire.

Dynamique des changements

« Les changements peuvent être planifiés (ceux que l'on veut faire) ou imprévus (ceux qu'on subit). Par contre, les changements ont toujours des conséquences qui peuvent produire d'autres changements. Les changements peuvent être positifs ou négatifs. S'ils sont positifs, ils peuvent générer des opportunités et contribuer à améliorer la performance de l'organisation. S'ils sont négatifs, ils peuvent représenter des risques et nuire à la performance de l'organisation. »


Suite ...

La Philosophie théorique