Le respect

Le respect a une grande importance dans la vie quotidienne : le respect des parents, des enseignants et des aînés, le respect des règles de l'école et des lois de la société, le respect des traditions familiales et culturelles, le respect des sentiments des autres et des droits, le respect de la vérité et de l'opinion de gens différents, le respect de la nature, le respect de la vie humaine, de l'âge, des personnes malades, le respect des différences d’âge, de sexe, de culture, de race, de langue, d’éducation, le respect de la parole donnée, le respect des engagements, le respect de l'environnement, le respect des autres, le respect de soi, etc.

Respecter les différences, c’est accepter et accueillir les différences, c’est comprendre les différences et agir avec respect. Respecter les différences, c’est aussi respecter le cheminement des personnes. Respecter, c'est se mettre à la place de l'autre.

Le respect est la première étape dans le règlement d'un conflit. Le respect est le fondement de toute société. Le respect est la condition essentielle à l'amour.

Ces quelques exemples nous amènent à distinguer les différentes sortes de respect : le respect des personnes et des choses, le respect en soi et le respect de soi, le respect en général et le manque de respect.

Le respect en général témoigne du degré de civilisation ou de développement d’une société, d’une communauté ou d’une famille. Sans respect, une société est anarchique. Dans une société anarchique, tout le monde fait ce qu’il veut. C’est le plus fort qui gagne.

Une société civilisée se doit d’avoir un mode de fonctionnement (des lois, des règles, des valeurs, des principes). Pour que la société fonctionne à la satisfaction de l’ensemble de ses membres, ceux-ci doivent respecter le mode de fonctionnement accepté par l'ensemble des membres. Le mode de fonctionnement peut évoluer. Par contre, un minimum de lois, de règles, de valeurs et de principes est requis pour fonctionner harmonieusement.

Si une personne de la société ne respecte pas le mode de fonctionnement de la société, cette personne manque de respect.


Citations

« Respect is the first positive step in building a relationship. » Lederach. John Paul. The Little Book of Conflict Transformation

« One does not have to like a person or understand his viewpoint to accord him respect. » « Goals and concessions become easier to attain when the element of respect is present. » « If you treat each individual with respect, each nation with dignity, you can get a lot further than trying to muscle them. » « Since the first key step to building strong relationships is respect, the absence of respect or the breakdown of respect are also key factors in the breakdown of relationships and in the occurrence of conflict. » « Respect is created when people treat others as they want to be treated. » « The absence of respect can lead to conflict. » « Respect is an attitude on the process rather than a reflection of its results. » Respect, Beyond Intractability


Articles connexes

RespectResearchGroup : « The subject of respect and its opposite, disrespect, seem to be omnipresent today. In many different contexts, be it in politics and society, in business, or in education, the topic receives more and more attention. »


Suite ...

La Philosophie théorique