La philosophie expliquée à ma fille


« Alors, c'est quoi, la philosophie ? »

« Nous allons chercher. Et j'espère bien que nous trouverons. »

« Essaie ! »

« Non, ça n'arrangerait rien. Un dictionnaire te dira, par exemple, que le mot « philosophie » peut vouloir dire, en grec ancien, « amour de la sagesses ». Tu penseras probablement que ça doit être très ennuyeux. Parce que « sagesse » évoque forcément le « sois sage ! » que les enfants détestent entendre. Tu ne seras donc pas bien avancée, parce qu'il faudra se demander ce qu'on appelle « sagesse », en quoi ça consiste. Tu auras appris ce que veut dire le mot « philosophie », mais tu ne sauras toujours pas ce qu'est réellement la philosophie. »

« Il y a des tas de gens qui vivent sans avoir la moindre idée de ce que pensent les philosophes. Et ça ne les empêche pas de vivre ! »

« La question n'est pas là. Elle est de savoir comment vivre mieux. De façon plus humaine, plus intelligente, plus intense. »

« Il y a des idées qui commandent notre existence ... »

« Imagine quelqu'un qui a une idée fausse du bonheur, ou de la liberté. Il veut être heureux et libre, mas il va se tromper de chemin, s'égarer et faire sans doute beaucoup d'efforts... pour rien ! Il croira que son idée est la bonne, mais si elle est fausse il y a toutes les chances qu'il échoue, et que sa vie soit ratée. »

« Pourquoi cherchent-ils la vérité ? »

« Pour la découvrir. Quelque chose chez les êtres humains leur fait désirer la vérité. Personne ne désire connaître quelque chose de faux. Quand on veut savoir, on veut savoir le vrai. »

« Ça consiste en quoi, devenir sage ? »

« Le plus simple serait de dire que le sage est celui qui a trouvé les idées vraies capables de guider sa vie et qui a réussi à les faire entrer totalement dans son existence. »

« S'il y a une chose qui est universelle, c'est l'idée de vérité ! Une idée vraie n'est pas limitée à un pays, ou à une période de l'histoire. Si elle est « vraiment vraie », alors elle est universelle, c'est-à-dire valable pour tous, en tout temps et en tout lieu. Autrement dit, la philosophie n'est pas seulement la recherche des idées vraies. On doit ajouter que ces idées vraies sont universelles et qu'on les trouve en nous servant de notre raison dans toutes sortes de domaines et sur toutes sortes de sujets. »

Livres


Suite ...

PHILOPRATICO