Guide pour en apprenti philosophe


« C'est par amour des idées que je suis entré en philosophie, et c'est aux amants des idées que je destine ce livre. »

« Est philosophe par nature celui que son monde, et lui-même dans son monde, étonne et émerveille; celui qui (se) pose des questions là où d'autres considèrent que les choses vont de soi. »

« Est philosophe par nature celui qui, selon l'expression d'Aristote, cherche « naturellement » à savoir, celui qui veut connaître, non seulement pour maîtriser ou pour utiliser, mais plus encore pour satisfaire ce désir existentiel de comprendre. »

« L'étonnement mène à la contemplation, et celle-ci n'est pas vide, car elle n'a de sens que menée de front avec l'amour des idées et de ce qu'on peut en faire. »

« Quand le philosophe contemple, ce sont des idées qu'il contemple, c'est par elles qu'il se laisse imprégner, c'est en partant d'elles qu'il s'engage dans son activité philosophique, qu'il pose des questions et qu'il propose des réponses. »

« Deux attitudes actives dont chacune révèle une fonction différente de l'esprit : une fonction critique, qui répond au désir de comprendre et qui se manifeste par le questionnement; et une fonction dogmatique qui répond au désir d'expliquer, d'éclairer. »

Livres


Suite ...

PHILOPRATICO