But de la philosophie

Pourquoi la philosophie ? Pourquoi philosopher ? À quoi sert la philosophie ? Devrait-elle se concentrer uniquement sur la recherche de la vérité ? ne pas aborder l'aspect pratique ? Est-elle une fin en soi ou un moyen pour atteindre une autre fin ?


Poser la question du but de la philosophie c'est poser la question des raisons de la philosophie et aussi de son utilité. Est-ce que la philosophie est utile ? Doit-elle être utile ? À quoi doit-elle être utile ? Pourquoi ?


Dans la recherche de la vérité, de la sagesse, du bonheur et du sens de la vie, la philosophie peut être une fin en soi (découvrir une nouvelle vérité, avoir une meilleure compréhension des évènements, améliorer une activité) mais aussi un moyen pour mieux raisonner, mieux comprendre, mieux agir et, finalement, mieux vivre. 


Le résultat de la recherche de la vérité peut être positif : elle peut être un plaisir, une découverte, la solution d'un problème, une nouvelle méthode de penser et de raisonner, une meilleure argumentation, une meilleure connaissance, un goût pour la philosophie; le résultat peut être négatif :  elle peut être une perte de temps, une insatisfaction, un découragement concernant la recherche, la compréhension et l'action. 


Il demeure que le résultat de la recherche, de la compréhension et de l'action peut être utile, représenter un bénéfice pour celui qui recherche, qui comprend, qui agit et les autres qui en profitent.


En somme, le but de la philosophie est de comprendre la logique des choses et d'agir en conséquence. Cette logique peut s'exprimer dans le processus philosophique représenté ci-dessous, dans le premier cercle, par des concepts philosophiques (vérité, sagesse, bonheur, sens de la vie) qui se concrétisent, dans le deuxième cercle, par des activités pratiques (rechercher, comprendre, agir).


« Théorie, au sens strict, désigne toute connaissance empirique ou a priori, et au sens général, toute pensée, même celle qui n’est pas et ne peut être une connaissance (comme l’Idée de liberté). Pratique, au sens général, désigne toute forme d’action. » Kant


Suite ...


PHILOPRATICO