Semaine pour l'Unité des Chrétiens

Soirée de prière œcuménique 

du 24 janvier 2024 à Craponne

C : Célébrant (Père Benjamin) L : Lecteur A : Assemblée

Rassemblement et partage de l’amour de Dieu

L : Au Burkina Faso, on utilise une calebasse pour partager de l’eau avec ses invités qui arrivent fatigués de leur voyage. C’est une façon d’accueillir et d’exprimer l’hospitalité et la fraternité. Lorsque le visiteur s’est désaltéré, la conversation peut commencer et le but de la visite peut être exprimé. Alors que nous nous rassemblons pour prier ensemble, nous apportons une calebasse contenant de l’eau, symbole d’accueil et d’hospitalité.

Invitation à la prière

C : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

A : Amen

C : Nous voici rassemblés, frères et sœurs, pour prier pour l’unité visible des chrétiens. Au cœur de notre célébration se trouve le récit du Bon Samaritain dans lequel nous entendons l’appel divin à aimer Dieu et à aimer notre prochain comme nous-mêmes.

Préparons-nous à rencontrer le Dieu d’amour dans l’action de grâce et dans la joie, en nous souvenant de son commandement à nous aimer les uns les autres.

A : Gloire à toi, Père, qui t’es révélé dans ta création et qui nous appelles tous à vivre en ta présence.

Gloire à toi, Christ Jésus, qui t’es donné entièrement pour chacun de nous et nous invites à faire de même.

Gloire à toi, Saint-Esprit, qui nous rassembles dans l’amour et l’unité.

Gloire à toi, Dieu très aimant, en qui nous sommes créés, rachetés et qui fais notre unité. Amen.



Chant « Nous chanterons pour toi »

4- Tu viens, Seigneur, pour rassembler les hommes que tu aimes ; sur les chemins de l’unité, ton amour les ramène.

5- Des quatre points de l’horizon les peuples sont en marche pour prendre place en la maison que, par nous, tu prépares.

6- Tu prends la tête du troupeau comme un pasteur fidèle et tu le guides vers les eaux de la vie éternelle.

Litanie de louange et d’action de grâce

L (Nicole) : Tournons nos cœurs vers Dieu et faisons monter vers lui notre louange :

Loué sois-tu, Seigneur, qui as insufflé ton amour dans nos cœurs afin que nous ne perdions jamais l’espérance. Par ton amour tu délivres nos vies de la crainte et tu soignes nos cœurs blessés et meurtris.

Loué sois-tu pour tous les hommes et les femmes qui sèment des germes d’amour et d’espérance parmi leurs « prochains » dans le monde entier.

A : Seigneur, nous te louons. (Proclamé)

L - (Sœur Sylvie) : Nous te rendons grâce, Dieu d’amour, pour la solidarité, l’harmonie et la fraternité qui se vivent au quotidien dans la société burkinabé.

A : Seigneur, nous te louons. (Proclamé)

L - (diacre) : Dieu éternel, nous te remercions pour le don de Jésus, ton fils, Rédempteur de toute l’humanité. Loué sois-tu pour la grâce de la conversion et pour tous les germes de foi, d’espérance et de charité que tu as semés parmi ton peuple et en tous lieux. Grâce te soit rendue pour la foi que nous avons reçue des Apôtres, pour la prière de Jésus pour l’unité, et pour le don de la Bonne Nouvelle du salut.

A : Seigneur, nous te louons. (Proclamé)

L - (Père Benjamin) : Dieu très aimant, nous t’adorons pour la générosité de ton amour pour tous, un amour si parfait qu’il dépasse notre entendement, un amour qui ne fait pas de distinction de race, de genre ou de statut social. Nous t’adorons, toi qui par amour as envoyé ton Fils, Jésus Christ, dans le monde, et continues à nous combler de ton amour par l’action du Saint-Esprit.

A : Seigneur, nous te louons. (Proclamé)

Prières de confession

C : Nous nous présentons maintenant devant toi, Seigneur, pour confesser nos péchés :

L (Anne-Michèle) : En recherchant le bonheur sans Dieu et en ignorant son commandement d’aimer, nous nous sommes détournés de lui et de notre prochain. Notre égoïsme et notre désir de possession et de contrôle nous séparent de Dieu.

A : Dieu de miséricorde, pardonne-nous et guéris-nous.

L (Elisabeth) : Lorsque nous adhérons à des idéologies qui nient l’humanité des autres, nous élevons des murs de division, semons des germes de haine et de violence, et abandonnons le commandement du Seigneur de nous aimer les uns les autres.

A : Dieu de miséricorde, pardonne-nous et guéris-nous.

L (Sœur Sylvie) : Nous avons laissé nos cœurs s’endurcir et nous sommes égarés nous-mêmes. À cause de notre manque de compassion, nous ne voyons plus Jésus dans ceux qui sont différents de nous.

A : Dieu de miséricorde, pardonne-nous et guéris-nous.

L (Pascaline) : Nous n’avons pas su ouvrir notre cœur et notre pensée à la nature infinie et inconditionnelle de l’amour de Dieu pour tous. Parce que nous nous fermons à cet amour, le monde est obscurci par l’égoïsme, la violence, l’indifférence et la perte de sens.

A : Dieu de miséricorde, pardonne-nous et guéris-nous.

L (Diacre) : Dieu, Père de notre Seigneur Jésus Christ que tu as envoyé à la plénitude des temps pour racheter la création tout entière, nous t’en supplions : prends pitié de nous, pardonne nos péchés et transforme-nous par ton Saint-Esprit.

A : Gloire à Dieu, que nous louons d’une seule voix.

Trisagion (Père Benjamin) (‘Trois fois saint’ est l’une des plus anciennes prières chrétiennes, souvent chantée dans les Églises d’Orient et d’Occident. Certaines traditions pensent qu’elle fut prononcée pour la première fois par Nicodème au moment où il recueillit le corps de Jésus descendu de la Croix.)

A : Saint Dieu ! Saint fort ! Saint immortel, aie pitié de nous !

Lecture de l’Ancien Testament Genèse 18,1-8 (Communauté de Craponne)

Psaume responsorial Psaume 138

L (Elisabeth) : Je te célèbre de tout mon cœur ; face aux dieux je te chante. Je me prosterne vers ton temple saint et je célèbre ton nom, à cause de ta fidélité et de ta loyauté, car tu as fait des promesses qui surpassent encore ton nom.

A : Le jour où j’ai appelé, tu m’as répondu. (Proclamé)

L (Sœur Sylvie) : Le jour où j’ai appelé et où tu m’as répondu, tu as stimulé mes forces. Que tous les rois de la terre te célèbrent, Seigneur, car ils ont entendu les promesses de ta bouche.

A : Le jour où j’ai appelé, tu m’as répondu. (Proclamé)

L (Anne-Michèle) : Qu’ils chantent sur les routes du Seigneur : « Grande est la gloire du Seigneur ! Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble et reconnaît de loin l’orgueilleux. »

A : Le jour où j’ai appelé, tu m’as répondu. (Proclamé)

L (Pascaline) : Si je marche en pleine détresse, tu me fais revivre, tu portes la main sur mes adversaires, et ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fera tout pour moi. Seigneur, ta fidélité est pour toujours ! N’abandonne pas les œuvres de tes mains.

A : Le jour où j’ai appelé, tu m’as répondu. (Proclamé)

C (Père Benjamin) : Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit,

A : Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Chant : Alléluia de Taizé (avant et après l’évangile)

Lecture de l’Évangile Luc 10,25-37 (Diacre)

Homélie (Nicole)

Musique / organiste

Affirmation d’amour inspirée de 1 Co 13 - L : ce texte sera lu en antiphonie : la partie de l’assemblée qui est sur ma droite lisant la première partie de chaque strophe, la partie qui est sur ma gauche lit la seconde partie.

I Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s’il me manque l’amour je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante.

II Quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

I Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes, s’il me manque l’amour, je n’y gagne rien.

II L’amour prend patience, l’amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il n’entretient pas de rancune.

I L’amour ne se réjouit pas de l’injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.

II L’amour ne disparaît jamais. Les prophéties ? Elles seront abolies. Les langues ? Elles prendront fin. La connaissance ? Elle sera abolie.

A : Ces trois-là demeurent, la foi, l’espérance et l’amour. Mais l’amour est le plus grand.

Recueil des offrandes : présentation du projet des Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur

Chant « Tous les peuples chanteront pour toi, S »

Prières d’intercession

C : Nous avons été invités à vivre l’appel divin à aimer Dieu et notre prochain comme nous-mêmes.

Alors que nous renouvelons notre engagement à répondre à cet appel, fais que cet amour renforce notre unité en tant que chrétiens.

L (Elisabeth) : De tout notre cœur, nous désirons demeurer dans l’amour de Dieu et obtenir la grâce d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Seigneur Dieu, toi dont l’amour est sans limite, nous te prions afin que tous puissent connaître ta miséricorde infinie et croire en ton désir de nous combler de ton amour infini. A : Comble-nous de ton amour ! Fais que nous soyons un en toi.

L (Anne-Michèle) : Nous joignons nos prières à celle de Jésus, qui a prié pour l’unité de tous ses disciples. Dieu de communion, nous te prions afin que nous puissions œuvrer ensemble en répandant la Bonne Nouvelle du salut pour tous. A : Comble-nous de ton amour ! Fais que nous soyons un en toi.

L (Sœur Sylvie) : Nos cœurs sont affligés en voyant la confusion et la division dans le monde. Dieu d’amour, rassemble-nous en un seul troupeau, éclaire-nous par ton Esprit pour que nous soyons la lumière du monde et le sel de la terre. A : Comble-nous de ton amour ! Fais que nous soyons un en toi.

L (Pascaline) : Notre monde est apeuré par la terreur et la violence. Des millions d’hommes et de femmes sont contraints de fuir de chez eux à la recherche d’un refuge et de sécurité. Dieu de l’accueil, accorde-nous la grâce d’oser agir avec nos frères et sœurs étrangers comme tu agis avec nous. A : Comble-nous de ton amour ! Fais que nous soyons un en toi.

La prière du Seigneur C : En tant qu’enfants de Dieu, prions comme Jésus nous l’a enseigné, en chantant « Notre Père du Burkina »

Notre Père qui es aux cieux, oh Dieu notre Père ! Que ton nom soit sanctifié, oh Dieu notre Père ! Alléluia !

Que ton règne vienne, oh Dieu notre Père ! Que ta volonté soit faite, oh Dieu notre Père ! Alléluia !

Donne-nous aujourd’hui, oh Dieu notre Père ! notre pain de ce jour, oh Dieu notre Père ! Alléluia !

Pardonne-nous nos offenses, oh Dieu notre Père ! Apprends-nous à pardonner, oh Dieu notre Père ! Alléluia !

Ne nous laisse pas tenter, oh Dieu notre Père ! mais délivre-nous du mal oh Dieu notre Père ! Alléluia !

A toi le règne et la gloire, oh Dieu notre Père ! Aujourd’hui et pour toujours, oh Dieu notre Père ! Alléluia !

Prière conclusive inspirée de l’Abbé Paul Couturier :

A : Seigneur Jésus, toi qui as prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité de tous les chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Fais que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen.

Envoi - C : Désaltérés par l’eau vive, allons aimer Dieu et aimer notre prochain comme nous-mêmes, unis en Christ et animés par le Saint-Esprit.

A : Tout ce que nous pouvons faire ensemble, faisons-le ! Amen.

Chant : Que ma bouche chante ta louange…

Tu es pour nous un rempart, un appui. Que …………..

La joie du cœur vient de Toi, ô Seigneur ! Que ……………

Notre confiance est dans ton nom très saint. Que …………

Sois loué Seigneur, pour ta grandeur - Sois loué pour tous tes bienfaits Gloire à Toi Seigneur, tu es vainqueur ! - Ton amour inonde nos cœurs. - Que ma bouche chante ta louange !

Qui dans leurs cœurs espèrent en ton amour. Que ………………

Dans leur angoisse, ils crié vers Toi. Que …………..

Seigneur, tu entends le son de leur voix. Que ……………

Sois loué Seigneur, pour ta grandeur - Sois loué pour tous tes bienfaits Gloire à Toi Seigneur, tu es vainqueur ! - Ton amour inonde nos cœurs. - Que ma bouche chante ta louange !


Semaine de l'unité des Chrétiens 2022


Mardi 4 janvier 9h30 à Brindas préparation de la célébration œcuménique 

Dimanche 16 janvier lancement de la semaine de l’unité :

Jeudi 20 janvier 20 heures célébration œcuménique à Craponne précédée d’un petit repas pour les animateurs 

Samedi 22 janvier célébration œcuménique à Saint Nizier À 18h.

Dimanche 23 à 10h30 ( covoiturage) messe,suivie du verre de l amitié , à Notre-Dame du Liban :

29 rue Berty Albrecht 69008,Communauté maronite animée par le père Joseph ,moine et prêtre