Les Amis de l'Orgue de Saint-Fortunat

Changement d’organiste à Saint Fortunat

Mme Anne-Marie Marin prend sa retraite et est remplacée par M Jean Brenders

Allocution de départ du 5 septembre 2021

Un jour de l'année 1983 Monsieur JEAN-FRANÇOIS MAUPETIT habitant Craponne étant Organiste à Lyon, demanda au Père Muller, du curé de l’époque, s’il était d’accord pour construire un Orgue. "Pourquoi pas" avait-il dit. Entreprendre à notre époque la construction d'un orgue neuf semblait une gageure.

Une association : "les amis de l’orgue" de st Fortunat fut créé le 6 août 1983 comprenant 17 membres dont bien sûr étaient parti prenante Monsieur Emmanuel Marin, sa femme Anne Marie et moi même.

L’orgue fut inauguré le 18 octobre 1987

Mme Anne-Marie Marin ayant plusieurs prix de Piano s’est mise à l’œuvre pour jouer sur cet instrument. Jean-François Maupetit lui donna les rudiments de fonctionnement car contrairement au piano, on joue sur trois claviers, deux avec les mains et un avec les pieds plus tous les jeux à manœuvrer pour faire ressortir les différentes sonorités de l’instrument. Ce fut une réussite. C’est avec un dévouement sans limite et bénévolement que Anne-Marie était là tous les dimanches ou presque pour accompagner la liturgie, messes de mariages et d'enterrements. En 1998 le père Butaud, alors curé de la paroisse, nomma Anne-Marie Marin titulaire de l’orgue de Saint Fortunat de Craponne. Anne-Marie créa "La Badinerie", chorale d’enfants, et transportait même son synthé. Elle était très appréciée des parents formant ainsi leurs enfants à l’art de la musique.

Chaque année avait lieu un concert de La Badinerie souvent pour le 8 décembre.

La famille Marin a subi une très grande souffrance par la mort accidentelle de leur fille. Anne-Marie a trouvé dans l’orgue un refuge. Un jour elle me dit : “quand je joue je suis en communion ma fille“. Les partitions de fin de messe étaient souvent applaudies. Anne-Marie participait aussi aux minutes d’orgue.

Anne-Marie avec le soutien indéfectible de son mari Emmanuel a décidé de prendre sa retraite après 34 ans principalement au service de la liturgie de la paroisse de Craponne.

Anne-Marie pourra bien sûr toujours faire sonner l’instrument, je pense que le père Benjamin sera d’accord.

Au nom des amis de l’orgue MERCI Anne-Marie.

Allocution d’arrivée du 10 octobre 2021 pour Monsieur Jean Brenders

Suite à la demande du Père Benjamin, curé de Craponne, MarieB, responsable de l’équipe liturgique et de moi-même président des "amis de l’orgue" de Saint Fortunat, nous avons demandé a monsieur Jean Brenders de remplacer madame Anne-Marie Marin qui prend sa retraite. Il a accepté.

Il se met à la disposition des équipes liturgiques, pour accompagner les offices, pour animer les mariages ou les enterrements.

Qui est Jean Brenders ? Ses parents habitaient le vieux village à Craponne. À 14 ans il commence à jouer de l’orgue à la paroisse de Sainte Foy. Il a fait des sessions d’orgue l’été à Annecy organisées par l’Institut de Musique Sacrée de Lyon. Au conservatoire il a étudié entre autres avec Louis Robilliard. Il obtient le CAPES et l’Agrégation pour être professeur d’éducation musicale et de chant choral depuis 1979. Il est toujours en activité chez les Maristes à Lyon. Il a créé un chœur liturgique en 1976 qu’il a dirigé pendant 35 ans à Ste Foy. Il a enregistré plusieurs disques avec Pascal JEAN, hautboïste, et Samara l'un des rares joueurs de flûte de Pan Roumaine en France. Avec sa famille, il a fait de nombreux concerts avec ses quatre enfants et son épouse pendant quatre années. Il dirige actuellement deux chorales, celle de Thurins «Les voyageurs des chants » et celle de Brindas « Brind’accord ».

Nous accueillons donc avec grand plaisir monsieur Jean Brenders

Marc Tabey

Président des amis de l’orgue de Saint Fortunat