Les dons et les ressources

de l'Eglise

l'Eglise ne vit que de dons

Pour la Paroisse

Pour le Diocèse

La quête

  • Pourquoi donner ?


Denier de l'Eglise

  • Pourquoi donner ?

Pour permettre à l’Eglise d’accomplir sa mission : annoncer la parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie et servir tous les Hommes.

Pour aider sa paroisse chaque semaine : la quête est en effet un geste de solidarité de chaque catholique qui est reversé à la paroisse afin de couvrir ses frais de fonctionnement, comme le chauffage, l’électricité, l’entretien et la réparation des bâtiments, afin d’accueillir chacun dans un lieu agréable, propice à la prière et au recueillement.

Certains dimanches, la quête est affectée à un usage spécifique, comme les vocations ou les missions. C’est ce que l’on appelle une « quête impérée ».

  • Combien donner ?

L’Eglise invite à donner 2 € par personne et par quête mais chacun participe selon ses possibilités.

Principale ressource de notre diocèse, le Denier permet de rémunérer les prêtres et les salariés laïcs du diocèse. Il prend aussi en charge les frais de formation des séminaristes et aide les prêtres âgés qui doivent faire face à des dépenses liées à la perte d’autonomie (aménagement de logement, maison de retraite…).

Don en ligne (lien)

Si vous souhaitez donner régulièrement à la quête tout en bénéficiant d’une réduction fiscale, vous pouvez souscrire à la quête prélevée (lien).

Les prêtres et salariés laïcs sont payés chaque mois. Si cela vous est possible, merci d’apporter votre contribution au Denier en choisissant le prélèvement automatique.

Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don au Denier, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Autres dons pour la Paroisse

À l'occasion de :

Autres dons pour le Diocèse