Les sacrements

LE BAPTÊME

«Je te baptise au nom du Père et du fils et du Saint-Esprit»

Le baptême fait partie des 3 sacrements de l’initiation à la vie chrétienne. Il fait entrer le baptisé dans la communauté chrétienne. Celui-ci reçoit un signe ineffaçable qui le consacre comme disciple du Christ qui accueille tous les humains pour en faire des fils et des filles de Dieu.

Le Baptême des tous petits (moins de 2 ans)

C'est un acte de foi des Parents. Ils reconnaissent que leur enfant est Enfant de Dieu et s’engagent à donner suite à ce baptême.

Une première rencontre à lieu avec du Père Michel ROSE au cours de laquelle est fixée la date du baptême. Ensuite, le 2éme mercredi de chaque mois à 20 h 30 à la cure de Saint Genis les Ollières, une réunion de préparation de la célébration regroupe les familles concernées.

L'Église souhaite que les parents demandent le baptême de leur enfant dans les mois qui suivent sa naissance. Si l'enfant a plus de 2 ans, il peut prendre une part plus active à la préparation et à la célébration de son baptême. Le prêtre de la paroisse vous aidera à choisir le moment et l'accompagnement le plus adapté.

Contact :

Brigitte BÊCHE (06 87 35 51 72) ou Astrid MULLER (06 61 79 40 27)

Père BENJAMIN (06 59 01 22 90)

Le Baptême des enfants en âge scolaire

Les enfants (8-12 ans) concernés participent à la catéchèse de leur groupe et se retrouvent pour une préparation complémentaire étalée sur 2 années scolaires.

S'adresser au Père BENJAMIN (06 59 01 22 90)

Le Baptême des adultes

Il est possible d'être baptisé à tout âge, la préparation au baptême des adultes se fait au sein de la paroisse et du catéchuménat.

Contact : Père BENJAMIN (06 59 01 22 90) et les répondants catéchuménaux : Bernard Beloeil (06 83 08 84 35) et Hervé ORIOL (06 24 26 40 11)

L'EUCHARISTIE

L’Eucharistie est le sacrement qui rend présente à l’Eglise et aux Croyants la Pâque de Jésus. Il se reçoit la première fois lors de la première communion. Le pain et le vin deviennent véritablement le Corps et le Sang du Christ. L’Eucharistie traduit et réalise la communion avec Dieu et entre ceux qui participent au repas de l'Alliance. Le partage de la Parole et du Pain Eucharistique engage les croyants à se faire des hommes de partage.

Pour les enfants de CM1 ou CM2, la première communion leur est proposée après 3 années de catéchèse, soit à la paroisse, soit à l'école Jeanne d'Arc.

Contact : Claire MINNE (04 78 57 91 18)

Pour les adultes, afin de recevoir ce sacrement, une préparation est demandée dans le cadre du catéchuménat.

le Père BENJAMIN (06 59 01 22 90)

LA CONFIRMATION

Par la confirmation, l’Esprit Saint reçu enrichit le baptisé pour témoigner en l'Église, de Jésus par la parole et par l'action en vrai disciple.

Le confirmant est marqué à jamais d’un nouveau caractère, celui d’envoyé en mission en vue du règne de Dieu. C’est l’évêque qui donne ce sacrement. Il peut en déléguer la faculté à certains prêtres.

La préparation à ce sacrement, deuxième sacrement d’initiation, a lieu au niveau du Doyenné, pendant des sessions spécifiques de catéchèse. Elle s’adresse à des jeunes à partir de 15 ans (à partir de la seconde)

Contact : le Père BENJAMIN (06 59 01 22 90)

LE MARIAGE

«- Veux-tu être ma femme ?

- Oui, et Toi, veux-tu être mon Mari ?

- Oui, je le veux !»

C’est un engagement d’amour important qui prend sa source en Dieu. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de témoigner ensemble de l'Amour de Jésus Christ..

La célébration a lieu après une préparation avec une équipe d'accompagnement au mariage. Il est demandé aux fiancés de venir dès qu'ils le peuvent pour prendre contact avec la paroisse.

Contact : Père BENJAMIN (06 59 01 22 90)

LE PARDON

«Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis» (Jn 20,23)

Jésus-Christ est venu pour nous, hommes et femmes imparfaits. Mais nous ne sommes pas abandonnés dans nos faiblesses. Si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père, Jésus Christ le Juste (St Jean 1, 2-1). Parce qu’Il est pardon, Il donne aussi la force de pardonner à notre tour et de nous réconcilier avec nous-même, les autres et avec Dieu. Il y a réconciliation.

Les prêtres sont à votre disposition pour célébrer ce sacrement.

Contact : Père BENJAMIN (06 59 01 22 90)

LE SACREMENT DES MALADES

ou l'Onction des malades

«- Pour un réconfort dans la souffrance

- Pour un soutien quand la santé est compromise

- Pour recevoir la Paix du Seigneur Ressuscité

- Pour obtenir la guérison du corps et du coeur que Dieu seul peut nous accorder»

L’onction des malades est un sacrement de compassion qui nous aide à traverser les moments difficiles de nos vies en témoins de Jésus Christ.

La célébration communautaire de l’onction des malades permet à l’assemblée de célébrer la bonté du Christ envers ceux qui souffrent, elle est proposée périodiquement au cours de l'année selon les besoins exprimés.

Contact : Père BENJAMIN (06 59 01 22 90)

LE SACREMENT DE L'ORDRE

ou L'Ordination

Par la vertu du sacrement de l’ordre, à l’image du Christ Prêtre, les prêtres sont envoyés pour annoncer l’Évangile, pour être pasteurs avec le Christ.

Le sacrement de l'ordre comporte trois degrés : le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat.

Toute personne se sentant appelée à la fonction de diacre ou de prêtre peut contacter le Père BENJAMIN (06 59 01 22 90)

ou le site http://www.mavocation.org/.

- copyright : Sur les dessins de J.F.Kieffer, autorisation de publication à titre gracieux des Presses de l'Île de France (site).

- crédit photos vitraux des 7 sacrements : Richard of Chichester Church (lien), Sterling, Massachusetts, USA.