L' Ecologie culinaire nous invite à revisiter la cuisine comme un écosystème. Et si la synergie des plantes se transmettaient par la Cuisine ?
L'expérience propose de recomposer la synergie des biotopes dans l'assiette et d'en observer les effets dans la relation intime de l'homme avec le milieu mangé. Ainsi, ce n'est plus une recette, mais une relation.
L'approche originale propose aussi d'interroger les associations dans les plats ancestraux. Et si les plats traditionnels étaient plus qu'une recette ? Que contiennent vraiment ces plats qui traversent les âges, au delà de leurs ingrédients ?
Quels écosystèmes botaniques et humains se cachent dans la cuisine ?
La Cuisine régénérative préserve la vie de la plante dans sa préparation, les gestes et les accessoires de cuisine. Il existe des gestes pour la cueillette comme pour la préparation.
La forme de la plante inspire le geste de préparation. La plante contient le design de sa propre préparation régénérative.
Les organes vivants et fertiles sont réintroduits dans leur milieu avec la matière organique qui nourrira l'humus de la plante. C'est une manière de préserver, multiplier et nourrir une plante et son milieu, en développant une relation mutualiste.
Salade des bois de Galéopsis Tétrahit
Galette de crickets, ail, ail noir, caviar de mûres, origan, achillée millefeuille, millepertuis.
Soupe de Lépiotes, Achillée millefeuille, Thym serpolet et 30 autres plantes.
Spaghetti et bolognaise de champignon.
Nuggets de polypore soufré et ketchup des bois.
Bière d'herbes sauvages
Ketchup de cynorrhodon fermenté