Lier le geste à l'intention. Faire de chaque geste une relation.
préparation régénérative d'oignons
La Cueillette régénérative s'accompagne d'une relation intime avec chaque plante, sa communauté et son milieu. Chaque geste préserve la plante dans son développement, sa reproduction et sa sociabilité. Dans la cueillette, l'intention se lie au geste : chaque geste est une relation. Semer un arbre est aussi émouvant que donner naissance à un être familial. Cueillir et Cuisiner s'évertuent à gestualiser une relation mutualiste, vivante et pérenne.
La Cuisine régénérative préserve la vie de la plante dans sa préparation, les gestes et les accessoires de cuisine. Les organes vivants et fertiles sont ensuite réintroduits dans leur milieu avec la matière organique qui nourrira l'humus de la plante multipliée.
En Paraculture, la plante est libre, sauvage et spontanée. L'humain accompagne des processus naturels, de manière écocentrée, tout en intégrant ses rôles écologiques, avec une empreinte anthropique positive et bienveillante.
L'Humain habite l'écosystème autant que celui-ci l'habite, dans sa plus petite entité bactérienne à sa grande entité ligneuse l'arbre, et au delà. Le sol nourrit la plante, qui nourrit l'homme qui nourrit le sol.
Collecter ensemble est aussi un geste social : collecte, collecter, collectif. Rituels pendant lesquels chants et vocalises créent une harmonie avec tout le Vivant.
Les Humains sèment et tissent ainsi le lien transgénérationnel en continuum avec la Forêt qu'ils aménagent et vivent, collectivement.