Cueillir les Noix
La Cueillette régénérative des Fruits à Coque
Les Fagacées et les Bétulacées
Pour les fruits à coque et les graines à ailettes (samares), c'est différent : la consommation de la noix ne permet pas à la graine de se multiplier puisqu'elle est consommée en entier. L'enveloppe, la bogue, est souvent glissante, épineuse, ligneuse ou toxique pou éviter à la graine d'être mangée.
L'Arbre et l'Animal développe un lien différent, toujours basé sur le déplacement des fruits et aussi sur leur conservation.
Les noix, les pignons, les samares sont emmenés dans des terriers, des cachettes, sous des rochers, des souches d'arbres, dans des troncs, dans des nids, à la cime des arbres... Dans ces conditions, elles peuvent se conserver ainsi des mois voir des années. Certaines passent l'hiver au sec et hors gel, et germent au printemps prochain lorsque l'animal les déterre et en fait rouler/voler quelques unes de côté, ou un jour, lorsque la cachette se décompose.
Les Écureuils et les Oiseaux sèment aussi des graines en les plantant volontairement dans le sol, contrairement aux idées reçues qui consistent à croire qu'elles sont oubliées.
L'eau, la gravité des terrains en pente, l'érosion et le vent sont aussi des vecteurs de dissémination, sans l'aide des animaux.
Les Glands
Les Faines
Les Marrons
Les Châtaignes
Les Pistaches
Les Noisettes
Les Amandes
Les Noix
PRÉPARER LES NOIX
DES NOIX AMÈRES ET SUCRÉES
Les Broux de Noix, Les Tanins des Glands de Chênes, la Fagine des Faines, des Châtaignes, des Noix et des Noisettes donnent l'amertume aux noix des bois.
Certaines sont comestibles crues, séchées ou cuites, d'autres demandent à laver les tanins pour être consommables.
La patience de l'hiver et les eaux de pluie libèrent les tanins des Fagacées pour révéler les sucres au printemps.
La Préparation des Glands de Chêne européens par exemple demande à sécher, écosser et rincer les glands dans le sable, les eaux de pluie ou l'eau courante de la rivière pour laver les tanins des graines. Pour les Marrons, le même procéder peut être pratiqué avec en plus un bain de cendres.
Les graines sont plus riches en hydrates de carbone et en eau en automne, en sucres et en huile après un hiver passées dehors.
REPLANTER LES NOIX
Châtaignier sous un Rocher. Développement typique des arbres désaxé sortant des terriers sous les Rochers.