Mardi 10/12/25
Trace wikiloc : https://loc.wiki/t/243269018?wa=sc
Ce wadi Shab est l'un des fleurons du tourisme omanais, facile d'accès puisque situé au pied (littéralement) de l'autoroute! Nous y sommes vers 8h et le parking est presque vide. Nous payons 1 rial/pers. pour la traversée en barque puis remontons le wadi en rive G. Le début est décevant, c'est sale et ponctué de blocs de béton et de gros tuyaux rouillés. Puis le sentier commence à sinuer entre de gros blocs et le béton et la rouille disparaissent, pas les déchets...dommage car c'est vraiment beau...
On arrive finalement au passage aquatique de la randonnée et on nage sur une cinquantaine de mètres jusqu'à une étroiture qui mène à une grotte où coule une petite cascade. Selon le niveau d'eau il semble qu'il soit parfois nécessaire de mettre la tête sous l'eau pour entrer dans cette grotte. Pas pour nous heureusement!
Quand nous sortons de la grotte, le monde commence à arriver, une foule assez bigarrée et bon enfant. Dans cette partie du monde, beaucoup ne savent pas nager mais avancent bravement sanglés dans leurs gilets de flottaison. D'autres restent prudemment sur le sentier, exhortant la marmaille à la prudence. On a même croisé une sortie scolaire, d'abord le groupe des garçons, puis celui des filles. Sans doute un collège international vu la diversité des physionomies.
Bref, une vraie petite aventure ethno-sociologique...
Pause goûter sur l'aire de pique nique proche du parking. Ici aussi on est vite repéré!
On enchaîne avec la piste du Wadi Tiwi, étroite et très raide par endroits, jusqu'au village de Sayma. La vallée est assez spectaculaire mais l'accueil au village nous a fait rebrousser chemin illico, plutôt que d'accepter les services d'un guide voulant s'imposer pour nous accompagner vers les piscines.