Dimanche 30/11/25
Après une nuit presque blanche dans l'avion, nous atterrissons à 6h00 du matin et passons assez vite les contrôles.
Pour un séjour de moins 14 jours ou moins, un visa n'est plus nécessaire.
J'active ma esim (Saily. 10 Go pour 25 USD. A acheter avant de partir car nécessite un SMS pour l'installer) puis nous récupérons notre petite voiture sur le parking de l'aéroport (fenêtre ouverte, clés sous le tapis! Il y a très peu de délinquance à Oman...)
Nous filons directement au Remas Hotel Suites qui nous a confirmé par Whatsapp (que tout le monde utilise à Oman) qu'une chambre est déjà prête.
Voici la vue depuis notre hôtel, situé à Seeb, la proche banlieue de Mascate, pas trop loin de l'aéroport.
L'époque moderne du pays a été fortement marquée par l'influence du Sultan Qaboos, décédé en 2020, après presque 50 ans de règne, considéré comme le bienfaiteur du pays.
Il a favorisé le développement des infrastructures jusque dans les villages les plus reculés (routes, eau, électricité et réseau 4 voire 5G, présent presque partout), fait construire des écoles gratuites jusqu'à l'université, promu la mixité y compris au sein du gouvernement.
Parallèlement l'identité omanaise reste très présente : l'architecture est harmonieuse, la hauteur des nouveaux bâtiments est limitée à 8 étages, les bâtiments historiques sont rénovés à grande échelle et surtout les omanais portent tous le vêtement traditionnel : longue robe/chemise blanche immaculée pour les hommes et longue robe noire pour les femmes. Les immigrés (une part très importante de la population, environ 40%, souvent originaire du sous continent indien) s'habillent à leur manière, de façon traditionnelle ou plus occidentalisée. Tout ça n'est pas du folklore et c'est très harmonieux.
Après une bonne douche et une petite sieste, nous allons au supermarché tout proche de l'hôtel faire quelques courses de base pour nos 2 semaines de camping.
Le camping est un art de vivre à Oman et on trouve tout ce qu'il faut et même plus!
La corvée courses accomplie, nous déposons nos produits frais dans le frigo de l'hôtel avant d'aller voir l'Océan Indien, bien calme sur les rives du port artificiel de Seeb. Les barques sont treuillées sur la rive, attendues de patte ferme par les chats et les mouettes!
Au bout du port, au mouillage, une escadrille de bateaux de pêche bien rouillés dont les équipages semblent cantonnés à bord : "drôle" de vie...
Le pays compte 3000 km de côtes et les produits de la mer font partie de l'alimentation quotidienne des omanais.
C'est l'heure de la sieste, tout est fermé...
Tout s'anime vers 16 ou 17h00...
On a bien aimé le souk de Seeb, dans son jus comme un vrai souk mais sans les sollicitations si pénibles ailleurs! Remarquez que ce sont les hommes qui font les courses!
Pour clore cette première journée, nous allons faire un tour jusqu'à la Grande Mosquée du Sultan Qaboos... elle n'est ouverte aux non musulmans que le matin. Les extérieurs sont très beaux...