Mercredi 03/12/25
Nous avons assez bien dormi, malgré le vent, léger heureusement, qui a fait un peu faseyer la toile de tente.
9°C au plus froid cette nuit. Nous n'aurons jamais moins. En journée entre 20 et 28 selon l'altitude, 30° le jour du retour (et 2°C ensuite à Nancy!)
Les premiers rayons du soleil sont bien sûr pour le sommet du Djebel Shams. Ce soir nous dormirons sur son plateau mais avant nous allons découvrir le "Grand Canyon d'Arabie"...j'ai nommé le wadi Ghul, situé juste au pied du Djebel Shams.
La descente vers le sud et les villes de Nizwa et Bahla se fait sur le goudron, c'est très rapide.
Afin de découvrir le wadi Ghul dans les meilleures conditions, c'est-à-dire, comme pour tous les wadis encaissés, quand le soleil est aussi proche que possible du zénith, nous allons occuper une partie de la matinée à visiter le Fort de Bahla, très bien rénové. Visite intéressante après avoir exploré d'autres forteresses en ruines : toutes sont construites selon les mêmes principes. Compter 2 heures pour cette visite car c'est très grand!
Nous reprenons la route en direction de Ghul, le village situé juste à l'entrée du wadi...Ghul.
Voici le très beau village abandonné de Ghul, sa belle palmeraie et ses jardins. Une piste part juste à droite vers le village de Nakhur, à 7 km environ.
Pour une fois, la piste nécessite vraiment un 4X4 car elle est chaotique, tracée le plus souvent dans le lit de la rivière, avec de gros galets et quelques gués peu profonds ce jour là. Elle est vraiment magnifique et très peu fréquentée.
Je me rends compte a posteriori que sur cette photo on distingue 1000 m plus haut que notre voiture la grande alcove (un peu à D du centre de l'image) située juste sous le village abandonné où mène la rando W6 que nous ferons demain
En pointillé le sentier W6 et le rond correspond au village abandonné.
Un suintement perle le long de cette falaise : l'eau est recueillie dans un bac maçonné où nous remplissons nos bouteilles : très bonne!
Nous nous garons à la fin de la piste, près du tout petit village de Nakhur et partons pour une spectaculaire randonnée, bien balisée mais parfois vertigineuse. Me voyez-vous sur la photo?
Trace wikiloc : loc.wiki/t/242423323?wa=sc
Nous arrivons au bout du canyon, près d'une grande piscine, déjà très jolie mais le clou du spectacle se trouve juste au-dessus, accessible par un sentier dont nous avons loupé la bifurcation.
Nous y voilà!
Il y a en fait dans le coin 4 piscines étagées, la plus haute est alimentée par une petite cascade, sous un porche immense, éclairée par un puits de lumière!
Je m'équipe pour une petite trempette, le coin est irrésistible selon moi! Fred n'est pas tenté, c'est vrai que l'eau, à l'ombre en permanence, est un peu plus fraiche qu'ailleurs mais avec le shorty ça va très bien. Il nous semble entendre des voix au-dessus mais je pense que c'est le chant de l'eau sur la pierre car ça ne cesse jamais. Nul doute que ce phénomène étrange a du susciter moult légendes dans la vallée.
Magnifique balade!
Retour au petit village de Nakhur et à la voiture.
Puis nous grimpons sur le plateau du Djebel Shams, à 100 m à vol d'oiseau, 1000 m plus haut. Nous nous posons près du village de Al Khytaim, après une quarantaine de km de route et piste. Ici aussi il y a du monde mais le coin est vaste et nous trouvons sans difficulté un petit coin pour la nuit.