Jeudi 11/12/25
Nous avons dormi sur un terrain de foot! Sans gazon je vous rassure! Pas très glamour mais c'est tout ce que nous avons trouvé en arrivant à la nuit tombée. Nous aurions mieux fait de dormir tout simplement sur le vaste parking du Wadi au lieu d'aller nous perdre des km plus haut dans la montagne.
On arrive vers 8h au départ de la randounette vers le wadi, souvent qualifié de "plus beau wadi d'Oman"
Le parking est vide (à part un 4X4 suisse), nous sommes les premiers.
Le site est en chantier! Pelleteuses, bétonnière, compresseurs, marteaux-piqueurs : le "progrès" est en marche!
Des dizaines de ces cabines sont disposées un peu partout. Pour 22 centimes (0,1 OR) , on peut s'y changer à l'abri des regards .
On paie dans une honesty box.
En une quinzaine de minutes, précédés par un gars du coin, nous arrivons à l'entrée d'une grotte. Pour 1 OR on peut louer une lampe mais nous avons cette fois-ci prévu le coup. Le gars sympathique nous accompagne pour la visite qui va s'avérer étonnante. Il faut parfois marcher à 4 pattes mais le terrain est sec et sans autre difficulté. En quelques mètres on passe d'une atmosphère relativement fraiche et sèche à une étonnante chaleur humide. Un grondement se fait entendre (pas celui des compresseurs!) : on comprend que de l'eau coule, sans doute très chaude et avec un fort débit au fond d'une fissure de la grotte. On l'aperçoit même grâce à notre éclairage assez puissant. Les chauves souris sont un peu affolées quand on éclaire l'étonnant plafond de cette grotte, creusé de trous dont je ne m'explique pas comment ils se sont formés.
Ravis de notre visite, nous lui laissons un petit pourboire puis nous équipons pour la descente du wadi, dans l'eau cette fois.
Descente amusante, d'autant que nous sommes seuls. L'eau est vraiment plus chaude qu'ailleurs grâce à l'abondant débit de la rivière souterraine chaude.
Retour au parking vers 9h30, il n'y a toujours pas grand-monde... les tours éviteraient-ils ce coin du fait des travaux? Possible...
Comme nous sommes tout près, nous allons voir à quoi ressemblent les dunes des Wahiba Sands.
Nous sommes sollicités parfois de façon très insistance par au moins 3 ou 4 guides différents, pénible!
On dégonfle à 1,2 bars comme préconisé puis nous partons sur "l'autoroute" de sable qui file vers le 1001 night camp.
Au bout d'une vingtaine de km de piste monotone, avec en permanence la vue sur des pylônes, des "camps de bédouins" destinés à l'accueil des touristes ou des traces de 4X4 lacérant les dunes, nous décidons de pique-niquer et de faire demi-tour.
Nous sommes en milieu de journée, pas la meilleure lumière pour les apprécier, mais...bof quoi!
Nous regonflons pour 1 OR à la station Shell ( on a fait 40 km A/R sur la piste dans les dunes et je pense qu'on aurait pu ne pas dégonfler ou attendre d'être juste plantés pour le faire)
On ne s'attarde pas dans ce coin vraiment gâté par le tourisme de masse et on file vers le wadi Khabbah : il est temps de nous rapprocher de Mascate puisque nous reprenons l'avion après-demain.