Dimanche 07/12/25
Nous avons bien dormi! On remballe tout pour redescendre le wadi Jizi, transiter par la morne plaine côtière piquetée de mines poussiéreuses, et embouquer le wadi Fazah.
Premier arrêt sous ce pont routier?!?
Pour voir ces pillows lava : la région est volcanique, ça saute aux yeux et à cet endroit précis on peut voir ces formations étranges (indiquées sur Gearth et/ou Gmaps) Mérite un petit détour si on passe dans le coin...
Un peu plus haut dans le wadi Fazah nous bifurquons vers le village de Ain Sabhan, dont les jardins sont alimentés par une source ou plutôt 2 sources étonnantes!
On découvre ce ruisseau tapissé d'une boue d'un blanc éclatant!
Cette eau étrange hyper-minéralisée est compatible avec la vie puisqu'on y trouve des poissons et quelques insectes.
Regardez bien cette image : à G une source froide d'allure banale. A D une source chaude à environ 30°C aux eaux limpides. La rencontre de ces 2 sources entraine une précipitation d'un blanc éclatant. 24°11'7.66" N 56°18'55.327" E
Selon Le Chat la rencontre de la source chaude riche en carbonates ou bicarbonates avec une eau froide et/ou contenant des ions calcium/magnesium fait se précipiter le carbonate de calcium (CaCO3) sous forme de dépôts blancs (de travertin, comme -toutes proportions gardées!- à Pamukkale en Turquie ou à Mammoth Hot Springs dans le Yellowstone. )
Bon, le coin semble très prisé des locaux : avant de faire quelques photos on a rempli un plein sac poubelle des déchets qui jonchaient le coin!
Il y a une sorte de guinguette déglinguée juste au-dessus, bref ce n'est pas la nature sauvage mais le phénomène est vraiment curieux.
On reprend la remontée du wadi Fazah
Pause pique-nique. A l'ombre la température est parfaite!
Arrivés à un col (24°27'21.384" N 56°18'3.2656" E) ce méandre et sa palmeraie nous donnent immédiatement envie de nous y balader. Mais d'abord nous allons pousser jusqu'à un...baobab! On en trouve dans le sud du pays, mais ici ça semble très rare. Il nous faut traverser un village "du bout du monde", où pour une fois il y a plusieurs chiens (on en voit très peu à Oman), sans doute consanguins vu l'isolement du bled, et donc assez débiles au sens psychiatrique du terme. On est bien content d'être à l'abri dans la voiture! Heureusement ils ne nous suivent pas, le baobab est à la sortie du village.
Voilà le spécimen!
Après la photo de rigueur du baobab, nous faisons demi-tour à la découverte de la palmeraie et du wadi.
Les images satellites (oui, il y a du réseau même ici!) nous montrent de grandes piscines en aval : on s'équipe et c'est parti!
Le coin est magnifique, propre (!) et on découvre encore une zone de précipitation blanche.
Ici aussi cette boue blanche apparait lors de la rencontre de 2 sources : une froide et une chaude...
Ici il y a même du rouge, sans doute des algues?
Après avoir descendu le wadi à pied par la berge, on remonte en suivant le lit du ruisseau, facile et amusant!
très belle balade, avec en plus le plaisir de la découverte!
Trace wikiloc : https://loc.wiki/t/244231895?wa=sc
Il est tard, le coin est très beau, on dort ici!
Oui, je suis frileuse! Il ne fait "que" 20°C!