Vendredi 12/12/25
Un dernier regard vers Al Hammam, puis nous reprenons la route vers Mascate où nous arrivons vers 10 h00. Nous devions rendre le 4X4 ce soir à 17h00 mais je sollicite Rajesh pour l'échanger de suite contre une petite voiture que nous pourrons garder et laisser demain à l'aéroport : marché conclus pour une trentaine d'Euro. On transvase nos affaires dans la petite voiture et on file vers la corniche de Mutrah, la vieille ville de Mascate, où nous nous garons très facilement (aucun problème de stationnement nulle part à Oman)
La corniche longe la baie où "trône" le yacht du Sultan.
Petite grimpette (payante 2,5 OR de mémoire) sur le petit fort : des ventilateurs sont disposés le long de l'escalier!! En plein air hein!
Mauvais timing pour le souk, on est vendredi, il est midi, tout ferme! Pas mal de sollicitations dans ce souk, on a de loin préféré celui de Seeb.
Compteurs d'eau...
Jolie vue mais mauvais rapport qualité/prix au Thalassa restaurant, trop cher pour une nourriture banale.
On profite de notre petite voiture pour découvrir la côte au sud-est de Mascate, jolie mais phagocytée par de grands programmes immobiliers.
Ceci doit être l'équivalent du Parlement...tout ce coin est très chic, vert et fleuri.
Au fil de notre voyage nous nous sommes demandés où étaient logés tous ces ouvriers travaillant sur les chantiers routiers ou immobiliers, car nous n'avions pas identifié "d'habitat social" comme on dit chez nous.
Au moins une partie d'entre eux habite ces "blocks" : des empilements de préfabriqués posés en bord de route, loin de tout. C'est vendredi, jour de repos hebdomadaire, et l'on voit le long de la route des petits groupes d'hommes se rendre au commerce le plus proche pour se ravitailler, puis en revenir avec leur petit sac en plastique blanc à la main. Près des blocks, une flotte de vieux bus destinés à les convoyer sur leurs chantiers. Parfois aussi des taxis dont ils se partagent la course pour aller "en ville".
Nous poussons jusqu'à Bandar Al Khairan, une zone de criques assez jolie qui abrite quelques petits ports de pêche.
C'est vendredi et les Omanais sont de sortie : le port du voile n'empêche pas de s'amuser!
Pas grand-monde tout de même pour un Vendredi après-midi. Peut-être car c'est l'hiver?!