Mardi 02/12/25 suite
Suivant Gmaps, nous empruntons une jolie piste qui permet de passer du Wadi Sathan au Wadi Bani Awf : la piste qui passe par ce dernier est la seule qui permette de passer sur le versant Sud du Djebel Akhdar via le col d'Al Alamin.
En nous retournant nous apercevons au sud-ouest le point culminant du pays : le Djebel Shams 3008 m. Nous avons discuté la veille (via google translate) avec un vieil homme qui nous a dit qu'il neigeait parfois là-haut mais pas tous les ans. Lui-même n'avait jamais vu la neige...
Une grosse rando (20 km et 1000 m de D+ de mémoire) permet de s'approcher de son sommet, défendu par des installations militaires dont on aperçoit le radôme. Mais il est possible de monter en voiture sur ce haut plateau, nous irons bientôt.
Notre piste nous fait arriver au-dessus du départ pour Little Snake Canyon, que nous allons donc zapper. Nous allons nous concentrer sur Snake Canyon, accessible depuis la piste du wadi Bani Awf par 2 entrées amont et aval. Nous commençons par l'entrée amont mais sommes vite stoppés par un passage infranchissable sans corde.
Trace wikiloc : loc.wiki/t/242328379?wa=sc
Puis après avoir tourné la carte et le guide Oman Off Road dans tous les sens (le pays et le massif sont orientés "bizarrement" et le OOR ne met pas le haut de ses cartes au Nord! ), nous comprenons enfin où nous sommes (! à l'ère du GPS, faut'l'faire) et repartons en arrière jusqu'à l'entrée aval de Snake Canyon. Cette fois c'est la bonne! Très beau canyon, de plus en plus étroit. Nous renonçons quand il faut faire confiance à un vieux bout de corde effiloché... et nous tombons sur nos 3 expats accompagnés d'un guide qui ont fait la descente avec du matos de canyoning. Trace wikiloc ; loc.wiki/t/242328380?wa=sc
Pour patauger dans les wadis, nous avons des shorty néoprène de 1 mm (20 € chez décathlon) qui sont légers et peu encombrants, conformes au dress code local, protecteurs, isolants, des crocs (plus polyvalents que des chaussons néoprènes et sans odeur!), un sac à dos et un bidon étanche, et un bâton de marche qui aide bien (oui on vieillit!) L'eau est parfois un peu fraîche en y entrant mais ensuite vraiment très bonne!
En fait il restait environ 1,5 km entre nos 2 parcours....
De mémoire, je pense que cette entaille correspond au Snake Canyon où nous avons crapahuté.
Après cette petite aventure aquatique, nous reprenons la piste dans le wadi Bani Awf et nous garons juste au débouché du petit canyon qui permet un accès pédestre au -je cite- très joli village de Bilad Sayt via -je recite-une très jolie petite rando, à ne pas manquer...
En fait la gorge est dénaturée par le passage de plusieurs tuyaux qui courent dans tous les sens entre les ordures. C'est "l'apothéose" en arrivant en bas du village : de gros travaux sont en cours et on se faufile entre les pelleteuses et les déchets, au son des marteau-piqueurs, pour visiter le village, puisque nous sommes là... Ben, c'est un village comme un autre mais son environnement est vraiment "original".
Trace wikiloc :loc.wiki/t/242340184?wa=sc
Après cette journée bien remplie, la piste souvent raide et vertigineuse mais jamais difficile nous mène juste avant la nuit au col de Al Alamin.
Il y a déjà une bonne dizaine de 4X4 installés un peu partout mais nous trouvons tout de même un emplacement plat avec une belle vue sur Bilad Sayt en contrebas. Nous sommes à 2000 m et le fond de l'air est frais. Grande frileuse devant l'éternel, j'ai emmené doudounes et couette en plumes : nous sommes parés!