Vendredi 05/12/25
Aujourd'hui le ciel est voilé, pour la 1ère et dernière fois de notre séjour. Nous partons à la découverte du wadi, en espérant une petite éclaircie.
Après une centaine de mètres, nous tombons sur ces pétroglyphes, signalés par un panneau.
Le chemin est plus ou moins balisé, c'est très amusant, un vrai jeu de piste!
Les piscines émeraudes se succèdent alors que nous remontons le wadi
Avec pour seul éclairage les loupiottes de nos téléphones, nous n'allons pas bien loin dans l'exploration de cette grotte, où nous dérangeons une colonie de chauves- souris.
Le sentier chemine un peu en hauteur sur ces strates : la source est là, juste en bas, un peu en amont de ce palmier solitaire.
Après quelques tâtonnements, nous trouvons le chemin pour descendre jusqu'à la source, qui nait au pied d'une falaise et donne aussitôt vie à une végétation presque luxuriante.
C'est le moment de faire un petit plouf, le coin est vraiment joli.
Pour le retour, c'est plus facile et on tâtonne moins!
Trace wikiloc : https://loc.wiki/t/242587923?wa=sc
On déplace la voiture pour pique niquer près du falaj et avoir l'eau courante! Les pétroglyphes sont juste derrière ce panneau.
Finalement nous utiliserons l'eau de nos bidons puisque 3 hommes sont venus curer le falaj, dont le contenu habituellement cristallin s'est transformé en une boue opaque. Dans ce pays de désert il est finalement assez facile de trouver de l'eau, soit dans les falaj (non potable) soit dans les mosquées (potable) voire le long des routes où sont souvent disposés des réservoirs d'eau potable en accès libre : ça nous épate!
Après un p'tit café en guise de digestif, nous reprenons la voiture cap au nord pour débuter la traversée des Western Hajar et découvrir une région peu visitée.