Flore





Mais quel est cet étrange organisme qui colore d’une teinte rouge le fond des rivières aux eaux claires ? 

Découvert dans les Hautes-Pyrénées puis dans les Pyrénées Orientales, c’est grâce à un groupe d’étudiants rencontré à Géménos dans les Bouches-du-Rhône que j’ai appris quelle était cette algue.

Seules les parties exposées à la lumière des galets ou du fond rocheux sont marquées de taches rouges plus ou moins rondes, étendues, adhérentes, gluantes.

C’est bien un organisme vivant, une algue rouge assez méconnue, qui a pour nom Hildenbrandia rivularis.

Les cheveux d’ange : 

C’est un phénomène naturel, rare, que l’on peut observer en hiver, par gel modéré, dans les sites ombragés et tôt le matin, sur le bois mort de hêtre. Si l’eau contenue dans le bois mort tombé au sol n’est pas gelée complètement, la poussée de cette humidité à travers les fibres du bois se fige au contact de l’air ambiant plus froid. Alors peuvent se former mais de façon très éphémère des cristaux de glace d’une grande finesse. Mais cette curiosité ne peut apparaître que s’il y a du mycélium du champignon Exidiopsis effusa dans ces bois en décomposition.

Des Nids d'oiseaux

Oui, ce sont bien des "nids d'oiseaux" mais pas des oeufs.  Crucibulum laeve est un champignon basidiomycète saprophyte. Taille du "nid" : environ 5mm de diamètre !

Les Sabots de Vénus

Aux environs du 10 juin, à quelques kilomètres du col du Pourtalet (Pyrénées Atlantiques), de l'autre côté de la frontière, fleurissent les rares Cypripedium calceolus.  Vous pourrez les admirer et les photographier sous la surveillance des gardes espagnols.

De minuscules plantes carnivores

Dans les tourbières et les zones humides, on peut découvrir les discrètes Rossolis (Drosera rotundifolia et Drosera intermedia), plantes carnivores qui trouvent des compléments nutritifs en capturant des insectes.