Immersion forestière 8-9/10/22
Escapades d'automne 8-9/10/22
Sortie Orthoptères 18/09/22
Sortie papillons / Natura 2000 3/09/22
Milieu aquatique /Natura 2000 9/07/22
Sortie ornitho / Natura 2000 25/06/22
Sortie botanique avec AMB 11/06/22
Week-end Ariège 21-22/05/22
Séjour Fenouillèdes 3-4-5-6/05/22
Sortie botanique avec AMB 30/04/22
Dessin animalier 10/04/22
Sortie botanique Agos avec AMB 26/03/22
Approche des isards 5/03/22
Week-end des 8 et 9 octobre 2022
Seconde édition pour ces retrouvailles d'octobre. Deux jours au contact de la forêt regroupant enfants, jeunes et adultes. Des moments inoubliables sous un soleil radieux et un temps doux.
Compte-rendu dans "Le coin des jeunes" Activités
Samedi 8 octobre Portet-de-Luchon (31). Nous nous sommes essayé au Land art en suivant un petit chemin profitant des belles couleurs automnales et d'un temps clément inespéré. Des moments de partage, de rire et de bien être au contact de la nature. Merci aux participants très impliqués.
Dimanche 9 octobre Granges d'Astau, Oô (31). Un petit groupe très intéressé, aux questions nombreuses et pertinentes, est allé à la découverte des lichens. Le temps frais du matin a laissé place à un soleil généreux, permettant de nombreuses observations.
Dimanche 18 septembre 2022 Première approche des Orthoptères : familles, caractéristiques ... Profitant d'une magnifique journée nous sommes partis à la "chasse" aux grillons, sauterelles et criquets sur les pentes du Mont Calem.
Le Mont Calem est un mont "chauve", où la végétation est rare. C'est un massif de lherzolite. La lherzolite est rare à la surface de la croûte terrestre car elle provient du manteau supérieur, dans la partie de la lithosphère qui est juste au-dessous de la croûte continentale, à 30 ou 40 kms de profondeur sous la surface.
Pas toujours faciles à capturer, sauterelles et criquets sont également difficiles à déterminer; les critères de coloration n'étant pas fiables, les mâles et les femelles étant très différents (taille, couleur) surtout chez les criquets.
Montage vidéo sur Youtube : https://youtu.be/OFFM9qW_2kM
Samedi 3 septembre 2022 Sortie en Comminges sur trois sites différents : Cier-de-Rivière, Barbazan, Mont de Galié. Sensibilisation aux conditions de développement des espèces de papillons : milieux, plantes-hôtes, prédation, impact de l'homme, inventaire des espèces.
26 personnes répondaient à l'appel, certaines ne restant que la matinée, d'autres prolongeant la journée par un dîner à la salle communale de Cier-de-Rivière où tout le monde a pu admirer l'exposition présentée pour un mois du 15 août au 15 septembre. A la Une
Journée ensoleillée pendant laquelle près de quarante espèces ont été observées.
Montage vidéo sur Youtube : https://youtu.be/VFjGESVgFbk
Samedi 9 juillet 2022, découverte du lac de Barbazan et de la zone humide contigüe : flore et faune. Après présentation des différents participants et une présentation de la faune inféodée au milieu humide, trois groupes ont arpenté les bords du lac et la prairie humide voisine observant et collectant quelques représentant de la faune locale.
La mise en commun a permis de mettre en évidence la pauvreté du milieu en matière de faune comme de flore malgré une eau parfaitement claire. Pour la faune, il semble que la présence de nombreuses espèces invasives prédatrices en soit la cause : silures, perches soleil, gambusies, tortues de Floride, écrevisse de Louisiane. En ce qui concerne les plantes d'eau, nous avons constaté que les nénuphars étaient peu nombreux et très abimés par ce qui s'est avéré être de petits coléoptères, n'offrant plus de refuges à la petite faune ou de lieu de ponte aux Anax empereur par exemple. De plus, l'introduction de carpes amour ayant pour alimentation principale les végétaux de nos plans d’eau, détruit les frayères naturelles et mangent la plupart des végétaux qui sont essentiels au développement de la faune et de la flore aquatique.
Les eaux du lac étant pauvres, l'indigence en espèce d'oiseaux d'eau est notable. Observés : le cygne de service et les hirondelles venant boire.
Montage vidéo sur Youtube : https://youtu.be/FIma62_A6Co
Dimanche 3 juillet 2022, Les 16 participants des deux associations ont longé l'Adour du Tourmalet depuis la Mongie jusqu'au lac de Castillon à la découverte de la flore de montagne, plus particulièrement des milieux humides et rives de torrent. L'Apollon, papillon emblématique de nos montagne, a fait une courte apparition.
Le samedi 25 juin 2022, journée d'observation des oiseaux avec la participation de Natura 2000 sous l'égide de la CCPHG (Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises), 450 m de dénivelée de 1220 m à 1675 m sur une piste très progressive.
Suite à la sortie du 11 septembre 2021, nous avons souhaité reprogrammer une sortie ornithologie à Artigue, en milieu montagnard, afin de comparer les observations. Une sortie printanière devait nous permettre de voir des espèces qui avaient déjà migré en septembre et nous devions également entendre beaucoup plus de chants. Nous avons été un peu déçus par le peu d'observations effectuées : est-ce le temps incertain, le vent fort ou la canicule de la semaine précédente qui en seraient la cause ? La journée a toutefois permis aux 17 participants (dont 3 enfants) de découvrir également de nombreux lépidoptères et une flore montagnarde intéressante.
Montage vidéo sur Youtube : https://youtu.be/CQpxv1IX-N4
Samedi 11 juin 2022,magnifique journée pour cette sortie qui regroupaient 16 membres des deux associations. Nous avons longé le torrent qui descend du lac d'Arou (65) en-dessous de la Hourquette d'Ancizan, à la découverte de la flore montagnarde et des papillons de jour. Nous avons pu observer entre autres le Semi-Apollon et la Thécla de la ronce. Certains moins marcheurs ne s'éloignaient guère du point de départ tandis que d'autres montaient jusqu'au Cailhaou. Nous avons pu constater que certaines espèces de plantes étaient déjà défleuries mais le site restait riche et offrait de belles découvertes comme l'Orchis moucheron, l'Orchis grenouille ou encore la Ramondia.
Samedi 21 et dimanche 22 mai 2022 Accompagnateur : Michael Noulhianne
Hébergement du soir aux Granges du Cap d’Ossèse.
14 personnes dont 2 enfants étaient à pied d'oeuvre samedi 21, prêts à partir à la recherche des bouquetins et des Euproctes des Pyrénées. Les uns comme les autres ont été introuvables mais la nature ariégeoise réservait au groupe nombre de surprises et de magnifiques paysages. Sous la houlette de Michael Noulhianne, il a été conduit sur les chemins de la découverte et ses granges aménagées ont procuré un gîte confortable très apprécié. Montage vidéo sur Youtube : https://youtu.be/3NrixVuDbrE
Du mardi 3 au vendredi 6 mai 2022
Un groupe de 12 personnes dont 2 enfants et une ado participait à ce séjour. Trois malades s'étaient malheureusement désistés.
Les matinées ont été souvent grises et pluvieuses mais les après-midi plus clémentes et la découverte de la flore méditerranéenne a enchanté tout le monde. Les lépidoptéristes ont été moins chanceux mais il y a eu quelques jolies rencontres. Nature, histoire, géologie et convivialité ont formé une combinaison parfaite pour faire de ce séjour une réussite. Montage vidéo sur Youtube : https://youtu.be/fxDEhV5efrU
Samedi 30 avril 2022
La météo, décidément pas de notre côté, n'arrivait pas à décourager 11 participants prêts à affronter le brouillard et la pluie. Ponchos et parapluies ont été de la sortie mais un ciel plus clément à partir de midi a récompensé la persévérance de ces courageux botanistes. Chacun à sa mesure a pu échanger, apprendre et s'émerveiller devant la floraison printanière sur les pentes du Tucou et du Petit Monné au-dessus de Bagnères de Bigorre. La reine de la journée a été la Fritillaire des Pyrénées. Certains n'ont pas hésité à se mettre à 4 pattes pour observer les fleurs à la loupe, découvrant des formes et des couleurs inattendues. La flore Saule, malgré son poids, a été apportée et consultée toute la journée. Celle-ci s'est terminée par la découverte de la Nérite des Pyrénées au fond du Vallon de Salut. Faune
Dimanche 10 avril 2022
Le mauvais temps nous a contraint à déplacer cette activité du samedi au dimanche. Le groupe qui devait être d'une quinzaine de participants s'est réduit à 7, Covid et élections étant passés par là... Fabrice, dessinateur animalier a animé cette journée en extérieur au lac Saint-Martin entre Capvern et Lannemezan. Les" petites bêtes" attrapées ont été peu manipulées, stressées le moins possible et bien sûr relâchées dans leur milieu d'origine. Les "grosses bêtes" sont restées placides devant le groupe des dessinateurs. Le plus difficile est de dessiner un animal en mouvement. Même les vaches que l'on pensait immobiles bougeaient sans arrêt ... Chacun a fait selon ses compétences, guidé par les conseils bienveillants de Fabrice. Superbe journée ensoleillée qui va nous pousser à faire suivre un carnet de croquis dans nos sorties, prendre le temps d'observer et de dessiner.
Samedi 26 mars 2022, les deux associations effectuaient une sortie commune à Agos-vidalos (65). Un groupe d'une vingtaine de personnes est parti à la découverte du milieu méditerranéen particulier à ce flan du massif du Pibeste. Au programme : flore méditerranéenne, lépidoptères puis introduction à la géologie du site et observation des vautours. Une journée très riche et variée où chacun a pu faire des découvertes à la mesure de ses intérêts.
Vendredi 4 mars 2022 : veillée à la cabane Samedi 5 mars : approche des isards, grotte de Rieusèque
Deux des quatre accompagnateurs ayant contracté le Covid, 2 groupes seulement de 3 personnes ont effectué l'approche des isards à partir du col de Portet d'Aspet (31). Une harde et un magnifique mâle ont pu être observés.
Le second groupe parti plus tard du col a rejoint les deux premiers à la grotte de Rieusèque. L'entrée de la grotte se situant en haut d'une pente raide, il est assez difficile d'y accéder. La descente est aussi "délicate". Après un pique-nique, la visite de la grotte a été effectuée malgré le froid vif dans les salles.