Séjour Nature, milieu montagnard Benque-Dessus 5 au 7 juillet 2025
Séjour milieu aquatique-pêche Milhas 6 au 9 juillet 2024
Rallye forestier 19/11/2023
Sortie de nuit à Portet d'Aspet (31) 28/10/2023
Sortie spéléo 24/09/23
Immersion forestière 2000 8/9/10/22
Week-end initiation à l'autonomie 2/3/10/21
Du samedi 5 au lundi 7 juillet 2025
Le samedi une première sortie conduisit ce joyeux équipage au dessus de St Paul d'Oueil sur une piste tracée dans les pentes dominées par le Soum d'Antenac et le lundi sur celles dominant Bourg d'Oueil.
Le dimanche,une longue randonnée au départ du port de Balès nous conduisit jusqu'au lac de Bareilles, dont le point d'orgue fut une partie de pêche aux vairons et gougeons, les pieds dans l'eau, à l'aide de gaules rudimentaires faites de bambous amenés pour l'occasion. Mais comme le temps se se dégradait nous avons décidé de nous replier en début d'après midi, avec raison car le brouillard nous a rattrapé avant de revenir aux voitures.
La météo, laissait craindre des orages et des ondées, mais si le ciel fut le plus souvent couvert, l'air fut suffisamment doux pour que les papillons volettent sur les versants et talus abrités du vent. Bien mieux, la température très fraîche pour la saison en engourdissant par moments les insectes a permis de les observer in situ ou de s'en saisir plus facilement. Ainsi, armés d'un filet à papillons et de plusieurs petites épuisettes, les enfants, plein d'enthousiasme, se sont évertués, le plus souvent avec succès, à capturer tous les insectes qui se présentaient à eux, avec une préférence pour ceux qui n'avaient pas encore été observés ou que Jean Louis leur signalait. Des boîtes transparentes, des tubes à essais et des petits vivariums portatifs ont alors recueilli de nombreux rhopalocères et zygènes, mais aussi des petits coléoptères et une foule de sauterelles de toutes tailles. Après les avoir identifiés et observés tout à loisir, des « lâchers » étaient organisés pour faire place à d'autres prises.
Circaète, salamandres, tétards, iules et plusieurs variétés de chenilles furent aussi inscrites au tableau des découvertes.
Tous et toutes sont déjà partant-e-s pour renouveler l'expérience dès l'été prochain. Un document rédigé par Jean-Louis après coup récapitulant les diverses espèces de papillons observées, a été diffusé à tous les enfants.
Photo mystère : à quel cervidé peut-on attribuer le fantastique massacre exposé sur une des façades de Benque -Dessous ?
du 6 au 9 juillet 2024
Séjour particulièrement réussi ! Belle entente entre les enfants et les adolescents qui ont été très attentifs et motivés. Le temps maussade des premiers jours n'a permis l'installation des tentes que le dernier soir mais les activités ont pu cependant se dérouler en intérieur et en bord d'étang pour la "récolte " de petites bêtes. Le lundi offrant un beau soleil, l'activité pêche a été une réussite et chaque enfant et ado a pu attraper 2 belles truites (préalablement achetées en pisciculture et introduites dans l'étang par Jérôme). Les jeunes n'ont éprouvé aucune répulsion envers les animaux quels qu'ils soient : reptiles, sangsues, tritons ... Tout ce petit monde a été relâché en fin de séjour.
le 19 novembre 2023
Les enfants ont tous été à fond dans le jeux. Une belle journée, bien remplie où nous avons pu tester les connaissances et acquis aux cours de nos activités. Il en ressort une certitude déjà pressentie : les organisateurs d'activités pédagogiques doivent s'employer à aborder les sujets sans entrer dans les détails car, au final, l'essentiel n'est pas retenu, noyé dans le flot d'informations.
Ces rappels, sous forme ludique permettront de marquer d'avantage les mémoires ainsi que les quiz proposés (voir à la UNE).
Les participants ont dû subir une attaque massive d'aoûtats, un comble climatique qui nous fait craindre de pique-niquer au 20 novembre à 1200m d'altitude, Aoutats venant d'Août.
Merci à Rémy (stagiaire en BTS) et à Noémie co-présidente, représentante des jeunes, pour le travail effectué et l'organisation de cette journée.
le 28 octobre 2023
Le Week-end "bruits de la nuit/cabane" s'est déroulé à merveille. Bien sûr, c'était tard en saison pour écouter grillons et sauterelles, le brame était terminé si tenté est qu'il ait vraiment eu lieu car rapidement avorté suite à notre soirée d'écoute de septembre. Cependant, nous avons pu bénéficier d'une des dernières soirées clémentes.
Après un repas festif, la balade nocturne avec les enfants en deux groupes encadrés par six adultes nous a permis d'écouter le bruit du vent dans les frondaisons, le chant de la source, les bruits des pas, les chants des Hulottes...
Petits et grands se sont retrouvés le dimanche 24 septembre à Gouillou, un hameau d’Aspet. Après avoir revêtu les tenues et les casques prêtés par Laurent Maffre, notre guide, nous nous sommes enfoncés dans la grotte, avançant dans diverses positions (debout, à genoux, baissés, en glissant sur les fesses…). Les salles étaient couvertes de cyanobactéries faisant penser à un ciel étoilé.
Au cours de l’exploration, nous avons pu observer : des stalactites, des stalagmites, des colonnes, des grands rhinolophes (chauves-souris), des insectes « pétrifiés » (en fait recouverts de moisissures)… Le défi de ne faire aucun bruit, lancé par Laurent lors d’une pause dans une petite salle, n’a pas pu être relevé, c’est dire l’ambiance du groupe !
Notre guide nous a aussi montré une griffade d’ours des cavernes (?) ainsi que des polis. Raphaël et Kilian ont par ailleurs trouvé des os qui pourraient provenir d’ours.
À la fin de la visite, la plupart des participants ont choisi de faire le plein de sensations fortes avec « le passage secret » : où il fallait se déplacer allongés (en surplombant des fissures sécurisées par Laurent), puis à quatre-pattes tout en poussant les pieds de celui qui nous précédait et pour terminer ramper dans un petit boyau.
Après toutes ces émotions, nous nous sommes retrouvés chez Jean-Louis et Ginette pour partager un apéritif et un repas bien mérités !
Nous avons ensuite visionné les photos prises par Chantal, le matin. Enfin, les plus jeunes ont réalisé des sculptures avec de la glaise récupérée dans la grotte.
Chacun est reparti chez soi fourbu mais heureux d’avoir pu participer à cette activité pleine d’émotions et de découvertes !
Montage vidéo sur Youtube : https://youtu.be/jhppgOD1lU0
Nous avons eu la chance d'avoir un temps idéal. Samedi matin, à Milhas (31), autour d'une exposition, et après une description détaillée d'un certain nombre de feuilles et fruits forestiers, les participants ont dû replacer les noms des essences sous chaque feuille correspondante. Puis, deux équipes d'enfants (garçons et filles), accompagnées d'adultes sont partis sur le terrain ramasser la liste de feuilles et fruits examinés auparavant et juste mémorisés. L'équipe des filles a quasiment fait carton plein. Chaque enfant s'est vu remis un petit prix qu'il a choisi. Auparavant, en même temps qu'ils recherchaient leurs feuilles, les jeunes avaient dû amasser des victuailles pour le repas de midi. Les deux équipes et les adultes avaient récolté des liens végétaux pour la future cabane et glané quelques pommes et figues. Forts de l'expérience de l'an passé, les jeunes revenaient avec une abondance de châtaignes, coulemelles, cresson, pissenlits pour un copieux repas cuit au feu de bois allumé à la pierre à feu.
Sur les coups de seize heures, nous nous acheminions en auto au col de Portet pour finir la journée à la cabane du Chuntau. Avec un adulte, les enfants particulièrement motivés et efficaces confectionnaient une magnifique cabane végétale douillette pendant que les autres adultes préparaient le feu et emménageaient la cabane du Chuntau. Quelques nouvelles coulemelles ramassées dans le près, une nouvelle salade de cresson/pommes, des châtaignes bouillies, grillées, des rires, des chants terminaient une belle, douce journée bercée par le brame au loin de plusieurs cerfs. Certains dormaient dans la cabane de fougères et d'autres dans la cabane du Chuntau.
Le lendemain, une petite ballade forestière permettait de tester les connaissances acquises la veille en les complétant par l'aspect physique et les caractéristiques des essences ainsi que leurs utilisations potentielles (menuiserie, charpente, outillage, alimentation, usages médicaux et même sorcellerie).
Un repas surprise était pendant ce temps confectionné par nos deux cuisinières Gigi et Noémie. Les adultes stupéfaits découvraient alors, sortant de table, une superbe petite cabane réalisée par les petits (6 à 10ans) ayant imité leurs aînés.
Les 2 et 3 octobre 2021 était organisée la première sortie réservée au groupe des ados.
Compte rendu de Nilda
Durant ce "stage" de survie, nous avons tout d'abord appris à faire des cordes avec de l'écorce, nous avons ramassé des champignons pour le repas du midi, des châtaignes ainsi que des pommes.
Nous avons construit une cabane pour y passer la nuit. Nous l'avons construite à l'aide de branches et de fougères que l'on a tressées. Certains d'entre nous se sont coupés avec les fougères et les outils.
Le soir, nous avons écouté le brame du cerf et nous avons pu l'observer.
Nous avons été réveillés 2 fois dans la nuit : la première, nous avons dû sortir de la cabane et aller dormir dans un champ de fougères car il y avait trop de vent. Et à 5h du matin, nous sommes retournés dans la cabane car il commençait à pleuvoir. Le dernier jour, nous avons essayé la pêche à la main mais nous n'avons rien attrapé.
J'ai trouvé ce stage très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses comme par exemple faire des liens avec de l'écorce, et si ce stage était à refaire, je le referais avec grand plaisir.
Compte rendu de Nathanaël
Le week-end du 2 et 3 octobre , nous nous sommes retrouvés pour un week-end survie. Nous étions 6 adolescents âgés de 12 à 16 ans.
Jean-Louis nous attendait à Milhas et notre matinée du samedi a démarré avec une initiation au glanage. Nous avons pu ramasser des pommes, des noix, des châtaignes et des noisettes.
Certains ont aussi appris à fabriquer des liens à base d’écorce. Cette technique est assez incroyable, car les liens peuvent porter beaucoup de poids (on a essayé jusqu’à 60 kilos).
Notre repas de midi a été complété par des champignons ramassés dans la forêt, agrémentés d’une petite salade de cresson sauvage. On a été un peu surpris par la texture et le goût des champignons, mais c’était chouette de manger ce qu’on avait trouvé.
Nous avons marché l’après midi sur une montagne jusqu’au lieu de campement. Il fallait alors construire notre abri à partir de matériaux uniquement naturels. Certains sont allés couper du bois pour la fabrication de la cabane, d’autres ont ramassé des fougères pour la rendre étanche.
Une fois la cabane terminée (environ 3 heures de construction !) , on est allés écouter le brame du cerf. On a essayé de s’approcher, et on a réalisé que le cerf était tout prêt de nous. C’était impressionnant. On a tous trouvé cet animal vraiment magnifique.
On a préparé le repas à base de châtaignes et de champignons, qu’on a finalement trouvés plutôt bons ! La soirée a été festive, animée avec des chants, des rires et de l’amitié !
Après une journée bien remplie, nous sommes allés nous coucher dans la cabane. Le vent très fort nous a un peu inquiétés et nous avons préféré nous installer dans un champ de fougères. Mais la pluie nous a encore fait changer d’avis. Nous avons fini notre nuit dans la cabane où nous avons réalisé que l’étanchéité était vraiment à revoir !
Le matin, un bon petit déjeuner de châtaignes (oui, oui, il en restait encore) nous attendait. Jean-Louis nous a aussi offert une boisson chaude à base de cappuccino (Ah, le luxe !). Ce qui nous a donné des forces pour la marche de retour, mais ce coup-ci sous la pluie et le long d’un ruisseau.
On a essayé de trouver des poissons mais en vain. Une fois arrivés à Milhas, nous avons pu pécher dans le lac trois truites. Il a fallu les vider (c’est un peu spécial) et les manger (ça c’est bon !).
Un dernier au-revoir et nous sommes repartis chacun dans nos maisons avec plein de magnifiques souvenirs.
Que dire de ce week-end ? Que c’était une super expérience et qu’on a tous envie de recommencer. Vive la survie ! Merci Jean Louis !
Compte rendu de Jean-Louis, accompagnateur
Nous voici de retour sains et saufs de notre week-end survie réussi.
Avant de décoller, une équipe confectionnait une grosse réserve de liens à partir d'écorces. L'autre équipe glanait noix, châtaignes, noisettes.
Nous nous sommes nourris le premier jour uniquement de cueillette: cèpes, trémoulets, trompettes, girolles poêlés, châtaignes grillées et bouillies, noix, grosse salade avec cresson, pommes, noix, noisettes. La recherche de sources puis d'un lieu de bivouac ont occupé la journée avec la reconnaissance des fruits et plantes sauvages comestibles.
La construction d'une grande cabane (8 personnes+ sacs, mais nous aurions pu être aisément 3 de plus) a occupé l'après-midi (de 3h1/4 à 5h). Seuls les matériaux naturels, deux scies et couteaux étaient utilisés. La fin de l'après-midi nous a permis de constituer une bonne réserve de bois qui a alimenté le feu de cuisson puis de veillée.
L' approche du cerf voisin réant à tue tête nous a fait admirer un magnifique douze-cors. Un concert de cerf nous environnait de toutes parts.
La nuit fut épique. La prévoyant climatiquement difficile, nous avions toutes les peines du monde à calmer les ados surexcités. Les jeunes enfin profondément endormis (et moi non, mes rhumatismes exacerbés par l'inconfort), sur les coup de 2h du mat, la tempête s'amplifia. Après deux sorties pour juger de la situation car j'étais inquiet, une bourrasque réveilla tout le monde d'un coup. J'en profitais pour faire déménager l'équipe dans l'épaisse fougeraie voisine que le vent avait séchée. Rassurés, loin des arbres, nous dormions d'un sommeil réparateur entrecoupé par le fracas de branches coupées et d'arbres déracinés au loin. Un cerf vint également brusquement crier aux oreilles des plus proches qui s'en rappelleront. Enfin, sur le coup de 4h du mat, le vent calmé, une petite averse nous obligea à regagner la cabane intacte pour une fin de nuit paisible.
Réalimenté toute la nuit, le feu permit un petit-déjeuner avec châtaignes grillées, pommes au caramel et une entorse à l'objectif avec un cappuccino très apprécié. Après s'être déchaînés autour du feu, les jeunes quittaient à contrecœur la cabane qu'ils se refusaient de détruire. Nous faisions alors une petite excursion forestière féérique, trouvions des sources pour refaire le plein.
Le temps menaçant, nous anticipions la redescente tout en cherchant à capturer des truitelles sur l'Artigole. Mais l'eau et le temps étant frais à froid et les premières gouttes inquiétantes, nous forcions le pas. La pluie nous rattrapait sur la route au fond de la vallée sans avoir le temps de trop nous mouiller.
L'objectif avait été atteint sans mal. Nous ramenions la nourriture emportée par précaution (pâtes, riz, soupes déshydratées) sans y avoir touché.
La maîtresse de maison préparait un grand plat de pâtes pour le repas de midi. Changés, repus d'estomac et reclus de fatigue, nous nous quittions vers 14h, en jurant de retenter l'expérience ailleurs et à une autre saison.
Maintenant, il me faut récupérer ...