Jardin aux papillons

  • 6 mars 2022 : La rocaille

  • 20 février 2022 : La soupe aux cailloux ...

  • 6 février 2022 : C'est parti !

  • La Charte

Natura pyrenaica se retire du projet

Décision unanime lors de l'Assemblée générale par rapport au désengagement physique des membres de l’Association Natura pyrenaica concernant le projet sur Soueich, celui-ci ayant trop dévié par rapport aux propositions initiales.

Les points semblant acquis étant remis régulièrement en question soit par la Mairie, soit par le PPNR « Association de Préfiguration du Parc Naturel Régional Comminges-Barousse-Pyrénées » (City-Parc, rocaille, milieu humide, puits ...), l’implication matérielle et en moyen humains promis par la municipalité étant insuffisants, les membres de l’association présents en Comminges s’épuisent mentalement et physiquement … Natura pyrenaica se retire du projet en restant à disposition pour des conseils scientifiques en refusant toutefois que son nom soit associé à sa réalisation.

Ce projet avait enthousiasmé tous les membres de l'Association et reste réalisable dans un autre lieu. Le travail de réflexion et de synthèse peut être transposable et Natura pyrenaica répondra présente à toute sollicitation, forte de cette première expérience.

En 2022, quelques volontaires des associations, des villageois se sont retrouvés tous les 15 jours le dimanche après-midi pour un rapide point, suivi d'actions sur le terrain : plantations, inventaires, décoration...

La rocaille

Dimanche 6 mars, seuls 4 membres de Natura Pyrenaica se retrouvaient au jardin pour mettre en place la rocaille. Maxime de l'Association ACASO nous indiquait où trouver des galets et de la terre. En haut et en bas de la rocaille, deux dépressions et une rigole permettront d'accueillir, nous l'espérons, la mini-cascade. Grosse après-midi de travail mais les ouvriers sont satisfait du résultat. Il va falloir trouver les plantes adaptées au lieu.

La soupe aux cailloux ...

Comme promis, on s'est retrouvés au jardin dimanche 20 février.

Pascal et Jean-Louis nous avaient préparé une énorme soupe aux cailloux ! Ils n'avaient pas lésiné sur les moyens pour transporter les pierres qui serviront à élaborer un coin rocaille où ils voudraient aménager une mini-cascade en circuit fermé, alimentée par un panneau solaire. Il n'a pas fallu moins de trois voyages avec le camion pour mener l'entreprise à son terme.

Sous un soleil printanier, bêchage, désherbage, semis ont occupé l'après-midi des autres participants encouragés par le passage d'une Petite Tortue.

C'est parti !

Le 6 février 2022 à 14 h, des membres de Natura pyrenaica rejoignaient au jardin nos amis soueichois qui étaient déjà à l'œuvre. Une douzaine de personnes a participé à ce chantier collectif. Plantes et arbustes ont été repiqués ainsi que du chèvrefeuille fourni par les soueichois.

Enfin ! Après de nombreux échanges téléphoniques, de mails, après de nombreuses réunions, après des périodes d'enthousiasme et d'autres de pessimisme, le projet village aux papillons est inscrit dans le marbre.

Voici en quelques mots le résumé d'un an de cogitations et décisions :

Natura pyrenaica assurera le suivi scientifique, ACASO apportera sa contribution artistique et la municipalité gèrera le volet financier. Les trois partenaires s'accordent et s'accorderont sur les actions à mener pour la réalisation du projet (mise en place des plantations dans le village et au jardin référent, signalétique)

La Mairie mettra à disposition les employés communaux pour l'implantation du périmètre de protection du jardin, la réfection du puits, l'implantation d'un grand jardin de rocaille, d'une zone humide. Ils assureront également les arrosages durant les périodes sèches et les tontes régulières des allées de découverte.

Une exposition sera mise en place dans la grande salle de réunion de la Mairie. Une soirée d'information/partage sera proposée aux soueichois. Natura pyrenaica assurera des visites du jardin programmées à l'avance. Une formation succincte sur la biologie des papillons locaux (plantes-hôtes, cycles...)

Le projet semble bien ficelé. Le travail effectué l'an passé devrait porter ses fruits. Effectivement de nombreuses plantes-hôtes des chenilles et plantes nectarifères pérennes implantées pointent le nez avec vigueur. L'espace conservé en prairie a été fauché à environ 15 cm de haut afin de conserver les chenilles hivernantes réfugiées à la base de la végétation. Nous espérons une belle émergence printanière car les papillons étaient déjà nombreux en 2021 à butiner et chercher les plantes sauvages ou implantées qui nourriraient leurs chenillettes au sortir de l'hiver.

CHARTE

CREATION à SOUEICH (Haute Garonne), France, d'un VILLAGE AUX PAPILLONS 28 mai 2021

I-HISTORIQUE et EXPOSE DES MOTIFS

Le respect de la biodiversité est un des enjeux majeurs du XXIème siècle. Il existe en France métropolitaine 34936 communes dont une majorité de communes rurales n'ayant aucun plan particulier de sauvegarde de la biodiversité sur son territoire. La commune de Soueich, située au piémont pyrénéen dans le département de la Haute-Garonne , frontalier avec l'Espagne, a souhaité être pionnière en ce domaine.

Par sa situation géographique, déjà classée en zone Natura 2000, la commune de Soueich n'est pas seulement fière de ses 527 habitants mais aussi du fait qu'elle héberge « Lycaena dispar » ou le papillon dit « Cuivré des marais » qui est une espèce protégée (arrêté ministériel du 23 avril 2007), en danger de disparition.

René BETOURNE, conseiller municipal de Soueich, et Yvon NASSIET, ingénieur agronome, ont demandé à Jean-Louis FOURES, naturaliste et « pastoraliste » demeurant à Milhas ( Haute-Garonne), auteur de plusieurs ouvrages présentant la faune entomologique locale et co-président de l'association Natura pyrenaica , de se joindre au projet de la commune de Soueich de devenir un « village à papillons » ou plus modestement de réserver une zone de son territoire pour y établir un jardin des papillons. Cette rencontre d'énergies a reçu un écho très favorable au sein de la municipalité de Soueich.

II- OBJECTIFS

Les objectifs sont de promouvoir la connaissance et la protection de la nature grâce à des actions concrètes, de préserver la biodiversité et d'assurer la connaissance de l'environnement à partir de la mise en place, à Soueich, d'un projet expérimental de village aux papillons .

III- PARTENAIRES

Afin de conduire efficacement son projet municipal, la commune de Soueich s'est entourée de la compétence et des services de deux associations dont les statuts sont joints : Natura pyrenaica et ACASO.

IV- ENGAGEMENTS RECIPROQUES

La commune de Soueich met à disposition sur son territoire des lieux « ad hoc » dans le cadre de sa politique locale de réappropriation et de mise en valeur du domaine public. Elle accompagne les associations dans leurs missions, y compris dans la dimension financière. L'association Natura pyrenaica assure la maîtrise scientifique et l'accomplissement du projet. L'association ACASO assure plus spécifiquement le suivi et l'entretien des lieux. Elles assurent également la promotion du projet notamment dans sa dimension scientifique , artistique et culturelle.

Le présent signé par les représentants de la Commune de Soueich et des associations Natura Pyrenaica et ACASO constitue la Charte unique qui présidera à la mise en place et à l'exécution du projet .