Ilot de biodiversité à Cierp-Gaud (31) 24/06/2025
Cornes et bois Bras (83) 22/04/25 , 24/04/25
Milieu forestier Ardiège (31) 1/12/22
Cornes, bois, cervidés Trébons (65) 14/12/21, 04/02/22
Sorties nature Ecole de Couret (31) 6 et 7/05/21
24 juin 2025
Initié par les éducateurs du DITEP centre le Comminges de Montsaunès, le projet de création d'un îlot de biodiversité dans le parc de la Mairie de Cierp-Gaud voyait en cette chaude journée de juin un aboutissement. Les enfants du centre ont pu voir la concrétisation de leur travail et les échanges avec les classes de Cierp-Gaud font espérer une appropriation du lieu par tous. Frédéric a expliqué le projet en présence de M le Maire, Mme la directrice du centre et une représentante de la communauté de communes. Natura pyrenaica et Natura 2000 ont ensuite présenté leur association puis animé 3 ateliers durant l'après-midi : papillons, oiseaux et nichoirs, étages de végétation.
22 et 24 avril 2025
Une fois nest pas coutume, voici Natura pyrenaica en Provence ! Quatre séances dans quatre classes différentes (2 CP, 1 CE1 et 1 CE2) pour comprendre la différence entre bois et cornes, grâce à la collection de crânes et de bois d'Etienne. Les enfants ont été très attentifs et souvent pertinents dans leurs remarques et hypothèses.
1er décembre 2022
Faisant suite à la demande de l'institutrice d'Ardiège (31) que nous avions rencontrée lors de nos animations dans les baronnies, nous avons repris contact cet automne.
Le thème annuel choisi par cette classe du primaire portait sur l'écosystème forestier. La classe avait déjà étudié les essences forestières profitant des couleurs des feuilles automnales. Le choix était donc de faire appréhender aux enfants l'écologie forestière, à savoir les interactions entre animaux (qui mange qui), les animaux avec la végétation, le sol, les échanges entre végétaux sans oublier l'apport énergétique du soleil, l'eau de pluie, la photosynthèse sans oublier la place prépondérante de l'homme dans cet écosystème.
Une journée de préparation sur le terrain permit d'appréhender les possibilités d'observations (indices de présence des animaux..)
La journée d'intervention débuta par un rapide exposé expliquant aux enfants les objectifs: découvrir la faune forestière le matin sur le terrain et établir les interactions écosystémiques l'après-midi.
Grâce aux 3 volontaires de l'asso (Pierre, Sylvie et Jean-Louis) et à l'institutrice secondée par 2 adultes, 3 groupes d'enfants relevaient en matinée traces, sentes, poils, reliefs de repas, écorçages...
L'après-midi, les 3 groupes d'enfants reprenaient les planches dessinées au préalable par leur soin d'une forêt, sa litière, son sol. Ils découpaient alors les animaux (et humain) préimprimés que nous avions préparés, les plaçaient sur les planches et par un jeu de flèches indiquaient les interactions.
Une belle journée qui permit aux enfant de découvrir la complexité d'un écosystème et surtout le rôle prépondérant et la responsabilité de l'homme, l'association remplissant pleinement sa mission de transmission et d'éveil des enfants à la nature.
Atelier cornes/bois, les cervidés, à l'école de Trébons (65)
Mardi 14 décembre 2021 s'est déroulée dans la classe des CM à Trébons une séance de découverte sur les cornes et les bois.
Vendredi 4 février 2022 c'était au tour des CE de participer à cet atelier découverte.
Après une introduction avec des crânes de vache, chevreuil, cerf et isard pour différencier cornes et bois, un montage présentait la famille des cervidés puis le cerf et la biche (habitat, alimentation, aire, taille, poids, rut, brame, pousse des bois...)
Au cours de la troisième partie, où il fallait prendre des bois de cerfs dans un grand sac et les ranger par ordre de grandeur, les élèves ont soulevé de nombreuses questions auxquelles l'animateur a essayé de répondre.
Enfin la séance se terminait par un questionnaire collectif que les élèves (CM) ont réussi : 20/20 !
Sorties nature avec l'école de Couret (31)
Les jeudi 6 et vendredi 7 mai 2021, l'association proposait deux sorties découverte aux deux classes de GS-CP et de PS-MS. Si le beau temps était au rendez-vous le premier jour, nous avons eu moins de chance le second.
Les plus grands ont montré une bonne endurance à la marche à partir du Col de Portet-d'Aspet et fait preuve de beaucoup de bon sens et de connaissances.
A Couret, chez les plus jeunes, les récoltes ont été nombreuses. Il a été amusant de voir que certains avaient des centres d'intérêt très affirmés comme les fleurs ou les pierres.
L'atelier "bois de cerfs" a intéressé petits et grands, maîtresses comme ATSEM.