Fête des plantations Labarthe-Inard (31) 27/11/2022
Exposition avec AMB Séméac 1/2/10/2022
Exposition à Cier-de-Rivière (31) 15/08 15/09/2022
Faites de la forêt 30/07/2022
Journée de la Nature 2022 20/05/22
Hivernales Puydarrieux (65) 29/30/01/2022
Fête des plantations Labarthe-Inard (31) 28/11/2021
Forum des associations Trébons (65) 14/11/2021
Festival Nature d'Aulon (65) 06/08/21
Fête des plantes et de la nature à Bize (65) 12/05/21
Dimanche 27 novembre 2022
Cette année encore Natura pyrenaica a participé à "Fête des plantation" organisée par l'association des "Vergers retrouvés".
Chaque année une exposition "focus biodiversité" est prévue : en 2022 les animaux de nos jardins ont été à l'honneur, hérissons, écureuils, oiseaux, lézards, crapauds, libellules......
Natura pyrenaica proposait un stand sur les insectes et "petites bêtes du jardin" avec bien sûr un coin dédié plus spécialement aux papillons. Les loupes binoculaires subventionnées par le Conseil départemental des Hautes Pyrénées ont remporté comme toujours un franc succès : l'observation des insectes a de quoi impressionner.
Grâce à Lisa, un endroit spécialement réservé aux enfants a été mis en place. A la Une
Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022
Tenue d'une exposition sur les lichens et conférence sur le même thème dans le cadre de l'exposition mycologique annuelle de l' Association Mycologique de Bigorre, occasion de découvrir ces organismes méconnus et de les observer à la loupe ...
Un second stand présentait une petite animation sur les lépidoptères.
Ces deux journées conviviales ont permis de nombreux échanges et de belles rencontres. Merci encore à l'AMB de nous avoir accueillis.
L'exposition sur les papillons de jour a été mise en place dans la salle des fêtes de Cier-de-Rivière (31) du 15 août au 15 septembre 2022. Jolie réussite pour cette première, qui nous a permis de voir in situ le rendu des roll-ups et kakémonos. Les boîtes fabriquées par Pascal et leurs papillons plus vrais que nature sont un régal pour les yeux.
La permanence tenue par Serge a permis d'accueillir un public varié et intéressé. Début septembre une classe a été accueillie par Serge et Jean-Louis.
Le samedi 30 juillet 2022 à Batsère dans les Baronnies (65)
Le collectif Touche pas à ma forêt et la commune de Fréchendets organisait cette fête de la forêt qui est une occasion de nouer un lien fort avec la forêt et ses habitants grâce à des ateliers de découvertes, des animations et des conférences.
L'association Natura pyrenaica y a proposé trois animations : Rencontre avec les papillons, Les lichens ces organismes méconnus, Lançons-nous dans le Land-Art. Le temps légèrement couvert était agréable et les contacts plaisants.
Site du collectif : https://www.touchepasamaforet.com/faites-de-la-foret
Vendredi 20 mai 2022
La Communauté de communes Cagire-Garonne-Salat a demandé l'intervention de l'Association pour encadrer une après-midi découverte des papillons diurnes du piémont pyrénéen sur la commune de Soueich.
Onze personnes dont quatre enfants se retrouvaient le vendredi 20 mai 2022 après-midi à Soueich pour une randonnée de découverte.
Après les présentations d’usage et un rapide exposé sur le thème abordé, le petit groupe, partant à pied du village entreprenait une grande boucle par le chemin de “Campagne du village” qui dessert les prairies agricoles dans la petite plaine longeant le Ger sur sa rive droite en direction du nord vers la commune de Lespiteau.
23 espèces de papillons de jour, 2 espèces de Zygènes et deux espèces classées nocturnes mais aux mœurs diurnes étaient observées, photographiés, identifiées...admirées par les petits et les grands. L’abondance de leur population était agréablement appréciable. Toutes les espèces de prairies pouvant être observées au moi de mai étaient présentes.
A mi-chemin, les prairies marécageuses remarquablement entretenues offraient aux observateurs le fleuron lépidoptère du Comminges, à savoir le rutilant Cuivré des marais. L’observation de deux spécimens de Damier de la succise, autre papillon spécifique aux zones humides, protégé comme le Cuivré des marais réjouit les participants et ajoutait ainsi une espèce supplémentaire et non des moindres à la longue liste de celles présentes sur la commune de Soueich.
Les samedi et dimanche 29 et 30 janvier 2022 se sont déroulées les Hivernales de la Maison de la nature à Puydarrieux.
Le festival est ouvert à tous : jeunes et moins jeunes, naturalistes, curieux, seul, entre amis, avec son association, en groupe… les participants ont pu s'émerveiller dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Ils ont pu participer à des sorties, à l’observation d’oiseaux, assister à des films, échanger lors de conférences et s'émerveiller devant les différentes expositions. Bar, restauration et hébergement étaient aussi proposés. ...
Natura pyrenaica a tenu un stand lichens, proposé des animations flash et un échange suite à une conférence "Les lichens, ces organismes méconnus". Les visiteurs nombreux et intéressés ont été guidés dans la découverte de ces organismes. Loupe binoculaire et loupes individuelles ont permis d'entrer dans un monde foisonnant de couleurs et de formes inattendues.
A cette occasion, Emilie nous faisait partager une vidéo très intéressante et traitée avec humour : "Faire des câlins aux arbres c'est dangereux !" Attention l'organisme incriminé n'est pas un lichen ... page Vidéos
Pour un résumé des principaux points à retenir sur les lichens, vous pouvez visionner le montage vidéo d'une sortie de Natura pyrenaica à Mancioux (31)
Pour maintenir la tradition des foires de la Sainte-Catherine au moment des plantations, l'association "Les Vergers Retrouvés du Comminges" a organisé, le dimanche 28 novembre 2021, une Fête des plantations sur le thème du végétal, avec un axe prioritaire autour des variétés fruitières, des plantes, semences, pratiques conjointes... traditionnelles du Comminges, et une exposition sur les Solanacées sauvages et cultivées.
Natura pyrenaica était présente à cette journée bien que les conditions météorologiques n'aient pas été très favorable pour passer Capvern-Montréjeau car l'autoroute était bien enneigée et le trafic réduit à une seule voie à 70km/h !
Les nombreux visiteurs (surtout l'après-midi) ont pu voir l'exposition sur les lichens. Quelques personnes dont des mycologues du stand voisin ont été intéressées par la conférence-diaporama sur "les lichens, ces organismes méconnus". Un coin était également réservé aux papillons.
Lien du site de l'association organisatrice : https://www.les-vergers-retrouves-du-comminges.org/
Nicolas et Elisabeth nous avaient préparé un petit jeu concours "la carotte et les physalis", dont voici le résultat : carotte : 522g, physalis : 6,5 g. Il fallait donc 80 physalis pour compenser le poids de la carotte sur la balance.
Pour se faire connaître, les Associations de la commune de Trébons ont organisé leur premier Forum qui a eu lieu en même temps que le marché du dimanche matin
le 4 novembre 2021, à la salle des fêtes. Le temps était maussade, les visiteurs peu nombreux, mais elle a permis aux participants de se rencontrer et de partager l'expérience, ... à renouveler à l'occasion d'un vide-grenier ?
L'association Natura pyrenaica y a tenu un stand :
présentation du Guide et d'une boîte à papillons
crânes, cornes et bois, os et éléments animaux divers
un petit atelier sur les fruits secs de l'automne : châtaignes/marron, noix, noisettes, glands, faines...
une énigme "botanique"
Le vendredi 6 août 2021, Natura pyrenaica a été présente au Festival Nature d'Aulon. L'exposition sur les lichens et les papillons a remporté un franc succés : les visiteurs ont montré beaucoup d'intérêt et de curiosité, les plus jeunes comme des adultes.
Un diaporama/débat sur les papillons a été animé par Jean-Louis Fourés.
Cette journée a permis aussi d'établir des contacts très intéressants auprès de différents organismes, de librairies et de particuliers, amateurs passionnés.
Nous remercions les organisateurs pour leur invitation, la mise à disposition du matériel et la restauration. Grand merci aussi à tous les bénévoles pour leur dévouement et leur bonne humeur.
Fête des plantes et de la nature à Bize le samedi 12 juin 2021
A Bize, charmant petit village au Sud de Lannemezan et Montréjeau, s'est tenu la Fête des plantes et de la Nature :
L'Association Natura pyrenaica a tenu deux stands.
- les "lichens", groupe méconnu parmi les plantes. Exposition des différents types de thalles de lichens et montage vidéo.
Une sortie de 1h30 s'est déroulée dans l'après-midi dans la forêt qui jouxte Bize. Les 12 participants très motivés ont pu découvrir des lichens dans leur milieu et se familiariser avec ces organismes particuliers. Des échanges fructueux ont été établis et l'expérience sera à renouveler.
- les "papillons" exposition, vidéo. Vente du Guide des papillons des Pyrénées au stand. (paru en mai 2021)
Une sortie d'environ 1h30 a eu lieu dans les prés et les chemins communaux en-dessous du village. Malgré la chaleur, douze espèces ont pu être observées.